OP Haro sur les reventes sur internet
Le nouveau paquetage du combattant 2020 coûtera 2000 €, et rien que cette valeur valait un petit rappel du commandement car de plus en plus, des sites internet de vente en ligne d’objets d’occasion regorgent de matériel militaires, manifestement issus de l’armée de terre, et parfois même de son élite, vu le type d’effets. Entre autres exemples, un type d’équipement de protection tout juste livré s’était ainsi retrouvé dans la semaine sur un de ces sites internet.
L’EMAT constate qu’assez logiquement, la DRSD a d’autres chats à fouetter que de tenter de racheter et d’identifier tous les offreurs. Mais ces effets en quasi libre accès posent aussi un problème de sécurité opérationnelle puisqu’il n’est pas très difficile d’équiper ainsi des soldats français factices à peu près au goût du jour. Rappelons que c’est ce couvert de l’uniforme qui avait permis à des GAT d’entrer sans difficulté dans la base de Tombouctou, en avril, et d’y réaliser un de leurs plus grosses attaques de l’année.
Des revues de dotations seront réalisées afin de s’assurer que les paquetages, anciens comme récents, sont complets. L’EMAT rappelle au passage que les éléments de paquetages sont une “propriété incessible de l’Etat“.