Recrutement: la Marine nationale a réussi à atteindre ses objectifs

Recrutement: la Marine nationale a réussi à atteindre ses objectifs

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 20 décembre 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Malgré de fortes tensions sur le marché de l’emploi, la Marine nationale (forte de 39 000 militaires et 3 000 civils) a atteint à nouveau ses objectifs de recrutement en 2023 avec près de 4 200 marins recrutés.

La performance de ce recrutement est historique et en constante augmentation”, estime la Marine pour qui ce succès “témoigne de l’attractivité forte de l’institution auprès de la jeunesse, dans un contexte de remontée en puissance des besoins RH de la Marine nationale, pour répondre aux besoins opérationnels.”

La Marine nationale a pour la 4ème année consécutive atteint ses objectifs en recrutant cette année près de 4 200 marins militaires dont 3 800 externes. La campagne de recrutement en 2023 dépasse même les résultats atteints les années précédentes : 4 119 en 2022, et 4000 en 2020 et 2021. Cette performance a été “permise grâce à la mobilisation de l’ensemble de la Marine nationale et notamment des près de 250 marins conseillers en recrutement, armant les 60 CIRFA Marine (Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées du territoire) de France.

Cette performance historique s’explique également par une augmentation du nombre de candidats, environs 15% en 2023, malgré un marché de l’emploi contraint et sous tension dans de nombreux secteurs d’activité : taux de chômage des jeunes historiquement bas à 16% et une concurrence accrue dans certains domaines civils (l’industrie, l’informatique, l’aéronautique, le nucléaire, ou encore la restauration…).

Dans le même temps, la Marine a poursuivi l’internalisation de certaines formations clés, en partenariat avec l’Education nationale, avec notamment le lancement d’un BTS de « maintenance des systèmes de production » à Cherbourg, une formation où les jeunes suivent une double formation académique et militaire, en partenariat avec l’Ecole Atomique (EAMEA).

La campagne de recrutement 2023 a permis également de mettre en évidence deux enseignements très encourageants.

D’abord, la mixité dans les rangs de la Marine est en progression puisque les jeunes femmes représentent cette année 22% du recrutement et même 33% chez les officiers. Cette hausse  (+2% en moyenne) s’inscrit dans la volonté de la Marine d’accroître la mixité dans ses rangs, aujourd’hui à 16%.

Par ailleurs, le recrutement dans les territoires d’Outre-Mer lui aussi est en progression et représente 10% du recrutement (418 recrues) en 2023. De la Polynésie aux Antilles en passant par la Nouvelle-Calédonie, La Réunion ou encore la Guyane, la Marine nationale bénéficie d’une visibilité accrue avec l’arrivée dans ces territoires d’unités de nouvelle génération et d’importants investissements dans ses bases navales ultramarines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.