Repli russe, répit pour Kiev, regain de violences à l’est

Repli russe, répit pour Kiev, regain de violences à l’est

2022-04-01T160259Z_1402280233_RC28ET9ZDMD4_RTRMADP_3_UKRAINE.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 3 avril 2022

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


La deuxième phase de l’opération spéciale russe annoncée par Moscou, le vendredi 25 mars, est finalement bien en train de se mettre en place. Les autorités ukrainiennes ont confirmé, ce week-end, le retrait des troupes russes qui tentaient d’encercler Kiev par l’ouest et l’est. Kiev anticipe désormais un redéploiement russe dans la province du Donbass (déjà en partie occupée)  et plus au sud, dans la zone côtière de la mer Noire.

 

09865692.t62485453.m800.xQwB_a_wDuf08q6DX.jpg

 

Après Irpin, à l’ouest de Kiev, c’est Boutcha et Gostomel (deux villes satellites un peu plus au nord) et Dmitrivka (à l’ouest, photo ci-dessus AFP) qui sont passés sous contrôle des forces ukrainiennes. A Boutcha, plusieurs centaines de corps de civils ont été découverts dans les rues et, hier soir, selon le maire de la ville, près de 300 personnes avaient déjà été enterrées “dans des fosses communes”.

Pour voir la vidéo ci-dessous prise à l’aéroport de Gostomel, théâtre d’une attaque héliportée le 24 février, cliquer sur l’image ci-dessous:

gostomel2.jpg

A l’Est du nouveau bientôt.

Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv et aussi compte tenu de toutes les mouvements et concentrations de troupes d’occupants, il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire“, a expliqué un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, sur la messagerie Telegram.

Selon lui, l’objectif de Moscou est de “prendre pied dans l’Est et le Sud”, de “garder le contrôle de vastes territoires occupés (pas seulement dans les régions de Donetsk et Lougansk)”  puis  “de dicter durement ses conditions”

Des batailles de grande ampleur s’annoncent donc dans l’est et le sud de l’Ukraine, en particulier pour le contrôle de Marioupol (où la résistance ukrainienne faiblit de jour en jour), a ajouté samedi un autre conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovitch qui s’exprimait sur une chaîne de télévision publique.