Un premier navire chargé d’aide en route vers Gaza et son port flottant

Un premier navire chargé d’aide en route vers Gaza et son port flottant

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 10 ami 2024

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Selon le Pentagone, la construction des deux parties du JLOTS (Joint Logistics Over-the-Shore): le quai flottant et la jetée Trident (qui rejoint la côte), est désormais terminée. Le déplacement final et l’installation à partir de la côté de Gaza sont attendus dès que l’état de la mer permettra le positionnement deux composantes du port flottant.

En effet, la mauvaise météo de ces derniers jours a obligé les militaires américains a transféré l’assemblage des éléments dans le port israélien d’Ashdod. Selon la porte-parole du Pentagone, “des vents violents et de fortes houles sont toujours prévus, ce qui rend le déplacement des composants du JLOTS dangereux, de sorte que les sections de la jetée et les navires militaires impliqués dans sa construction sont toujours positionnés dans le port d’Ashdod”.

PorteConteneurs.jpg

Toutefois, un porte-conteneurs américain chargé d’aides a quitté Chypre jeudi en direction de Gaza. Le MV Sagamore, battant pavillon américain, a quitté le port de Larnaca après avoir été chargé d’aide venant de Grande-Bretagne, de Chypre, des EAU et des Etats-Unis. Ce porte-conteneurs sera le premier navire à décharger sa cargaison sur le JLOTS qui, si la météo s’améliore, devrait être enfin positionné au large de Gaza (photos Reuters).

UAE aid.jpg

Le MV Sagamore effectuera des navettes entre Chypre et la jetée flottante offshore où sera déchargée l’aide humanitaire destinée à Gaza. Des navires de soutien logistique américains transporteront ces conteneurs jusqu’à la jetée modulaire Trident où ils seront chargés sur des camions qui emprunteront la chaussée flottante qui mènera à la côte“, a précisé la porte-parole. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.