La Journée Nationale du Réserviste 2018 dans le Gard
En complément de la présentation de la JNR 2018 lors de l’assemblée générale 2019 du 11 janvier, les détails de cette activité importante de notre association auprès des jeunes citoyens
Depuis 2011, la Journée nationale du réserviste (J.N.R.) entre dans le champ d’activités des associations de l’A.D.O.R.A.C. du Gard et de l’A.N.O.R.A.A. Secteur 580 Gard-Lozère pour maintenir et développer le lien Armées-Nation vis-à-vis des jeunes citoyens. Depuis plusieurs années, le Délégué militaire départemental a en charge la campagne annuelle suivant les directives des autorités supérieures. Sous la conduite du lieutenant-colonel
Le Lieutenant-colonel Antonio Ramos, chef de la D.M.D., les officiers adjoints réserve des chefs de corps des unités du Gard, les associations patriotiques étaient conviés, dans leur perimètre respectif, à participer à cette campagne d’information.
Pour 2018, le thème retenu par les autorités était : « Les réservistes au service de la France » Pour le Gard, la campagne fut réservée à l’information par les réservistes de toutes origines à nos jeunes citoyens scolarisés.
Une réunion préparatoire a eu lieu le 24 septembre 2018 au Quartier Montcalm dans les locaux de la D.M.D. au cours de laquelle il fut apporté au diaporama de présentation les adaptations nécessaires tenant compte de l’actualité nationale et de la géopolitique ambiante.
La réunion du 24 septembre comptait 13 acteurs de la campagne JNR 2018. Madame Elisabeth Aubois, directrice adjointe académique des Services de l’Education nationale du Gard, nous fit l’honneur de participer. Elle prit la parole et s’engagea à contacter un maximum d’établissements scolaires. Le président de l’ADORAC prit en charge l’organisation de la session.
Ont été intégrés dans la campagne JNR 2018 le maximum de responsables des réserves dans le département au sein des unités et associations suivantes :
– l’EM 6ème B.L.B. de Nîmes,
– Le 2ème R.E.I. de Nîmes,
– Le 1er R.E.G. de Laudun,
– Le 503ème R.T. de Garons,
– Le 4ème R.Mat. de Nîmes,
– La marine nationale, et son responsable de la PMM pour la Zone de Défense SUD,
– La préparation militaire Marine du Gard,
– l’A.D.O.R.A.C. du Gard,
– l’A.N.O.R.A.A. régionale Zone de Défense SUD et le Secteur580 Gard-Lozère,
– l’U.A.S.O.R. du Gard,
– Le C.I.R.F.A. AIR de Montpellier.
– Le Groupement de gendarmerie du Gard.
Les réunions d’information comprennent un diaporama commenté incluant de courtes vidéos, les témoignages de jeunes réservistes décrivant leur vécu militaire, les entretiens individuels avec les élèves intéressés, la remise de documentation sur l’Armée et la délivrance du flyer JNR comprenant les adresses utiles.
Le but de ces réunions était de communiquer sur la Défense et la réserve militaire, d’essayer de donner envie aux lycéens d’intégrer la réserve opérationnelle et non pas de procéder directement au recrutement dans les armées.
Les objectifs pour 2018 portaient sur :
– l’information pour 27 lycées sur Nîmes, Alès, La Grand Combe, Alès, Bagnols sur Cèze, Uzès, Milhaud, Le Vigan, Beaucaire, St Christol les Alès, St Jean du Gard, Villeneuve les Avignon, le lycée L’Estaque de Marseille, et les étudiants de l’université de Nîmes, soit 2700 élèves et étudiants à rencontrer.
– le niveau des classes rencontrées : premières, terminales, B.T.S. et étudiants.
– la présentation d’un diaporama revisité par le chef de la D.M.D.
– Un maximum de témoignages de jeunes réservistes et de stagiaires de la P.M.M.
Les établissements suivants concernés pour la période du 13 octobre au 11 novembre, période prolongée après accord des autorités, montraient leur intéret à accueillir nos équipes :
– le lycée d’enseignement professionnel Frédéric Mistral de Nîmes le 05 novembre,
– le lycée Alphonse Daudet de Nîmes entre le 05 et le 16 novembre,
– le lycée professionnel privé Pasteur de La Grand Combe le 08 novembre,
– le lycée polyvalent André Chanson du Vigan le 08 novembre,
– le lycée privé Sainte Marie de Bagnols sur Cèze le 09 novembre,
– le lycée polyvalent Albert Einstein de Bagnols sur Cèze le 09 novembre,
– le lycée d’enseignement professionnel Jules Raimu de Nîmes le 13 novembre,
– le lycée professionnel Paul Langevin de Beaucaire le 13 novembre,
– le lycée Albert Camus de Nîmes le 15 novembre,
– le lycée professionnel hôtelier Marie Curie de St Jean du Gard le 19 novembre,
– le lycée technique privé de Saint Vincent de Paul de Nîmes le 22 novembre,
– le lycée professionnel privé cévenol d’Alès le 22 novembre,
– le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès le 27 novembre,
– le lycée professionnel Voltaire de Nîmes le 27 novembre,
– le lycée des métiers Dhuoda de Nîmes le 27 novembre,
– le lycée polyvalent Philippe Lamour de Nîmes le 27 novembre,
– le lycée de l’institut Emmanuel d’Alzon de Nîmes le 28 novembre,
– le lycée professionnel Gaston Darboux de Nîmes, le lycée d’Alzon et le lycée professionnel L’Estaque de Marseille le 28 novembre sur le site du 503ème R.T.,
– le lycée général et technique Jean Vilar de Villeneuve les Avignon le 28 novembre,
– le lycée professionnel Guynemer d’Uzès le 29 novembre.
– le lycée technique privé Jean-Baptiste De la Salle d’ Alès le 29 novembre,
– le lycée polyvalent Geneviève Anthonioz De Gaulle de Milhaud le 06 décembre,
– le lycée polyvalent Jacques Prévert de St Christol les Alès le 10 décembre,
– le lycée Charles Gide d’Uzès le 18 décembre,
– l’université de Nîmes,
– le lycée polyvalent Ernest Hemingway de Nîmes,
A l’issue de la campagne d’information, le bilan était le suivant :
– 38 réunions sur 12 journées réparties parfois en plusieurs équipes, ont rassemblé 2280 élèves,
– 101 classes dont 92 % de terminales et premières rencontrées,
– 12 proviseurs et proviseurs adjoints et 120 professeurs étaient présents,
– 379 questions pertinentes ont été posées par les élèves. 107 parmi eux se déclarent intéressés par la réserve militaire. La répartition par armées est la suivante :
- 56 pour l’Armée de Terre,
- 21 pour la Marine nationale,
- 10 pour l’Armée de l’air,
- 1 pour le Service de santé,
- 9 pour la Gendarmerie nationale.
Parmi eux, 5 élèves ont eu l’intention de demander un stage au 4ème RMat, et 3 ont désiré contracter un engagement dans l’active.
Les rencontres avaient été organisées et conduites par une équipe de 29 militaires constituée du chef de la D.M.D., de10 personnels réservistes (6ème B.L.B., 2ème R.E.I., 1er R.E.G., 4ème R.Mat, 503ème R.T., Marine nationale, C.I.R.F.A. de Montpellier, Gendarmerie du Groupement du Gard), de 12 stagiaires de la Préparation militaire Marine, des associations de réservistes (A.D.O.R.A.C., A.N.O.R.A.A., A.A.A.N. et U.A.S.O.R.) et d’un photographe (ANORAA).
J.N.R. 2019 :
Retour d’expérience :
Une réunion de travail est prévue à la Délégation militaire départementale du Gard, dont l’ordre du jour est le suivant :
– Préparation de la campagne 2019 programmée entre le 12 octobre et le 12 novembre,
– Amélioration des prestations fournies aux élèves des établissements, par la mise à niveau du diaporama et la mise à jour du flyer,
– Evitement de plusieurs conférences le même jour à des lieux différents, nuisant à la présence sur chaque établissement d’une équipe entière (intervenants et témoins).
– Amélioration de la communication aux médias locaux avant et pendant la campagne.
Retombées médiatiques :
Deux articles sont parus dans Midi libre des 15 et 20 décembre 2018 : « Partenariat entre le lycée d’Alzon et le 503ème Régiment du Train » – « Des lycées reçus au 503ème RT. ».
Par ailleurs, les établissements visités ont relaté dans leurs bulletins d’information cet événement.
S’agissant du rôle des associations dans ce domaine :
– L’ADORAC du Gard, par son webmaster, a affiché la campagne sur son site internet.
– Un adhérent de l’ANORAA, photographe professionnel, a réalisé des reportages dans différents établissements.
– La JNR a été présentée aux membres de l’ADORAC et de l’ANORAA lors de leurs assemblées générales.
– Le président régional de l’ANORAA et président de l’ADORAC a présenté devant 70 personnes la campagne JNR 2018 dans le Gard lors du Comité national de l’ANORAA de novembre 2018. Cette présentation a connu un vif succès. Des secteurs de l’ANORAA de plusieurs régions sont en possession du diaporama de présentation suite à leurs demandes.
– Le site internet de l’ANORAA a présenté la campagne JNR 2018.
Vifs remerciements à tous les participants de cette édition pour un succès semblable en 2019.
Le lieutenant-colonel (h) Jean-Marc Noegelen