Les familles des gardes nationaux russes morts en Ukraine recevront 5 millions de roubles

Les familles des gardes nationaux russes morts en Ukraine recevront 5 millions de roubles

vcg.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 7 juin 2022

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Le président Vladimir Poutine a signé lundi un décret ordonnant le versement de cinq millions de roubles (environ 80 000 euros) à la famille de chaque membre de la Garde nationale russe (la Rosgvardia. Voir mon post sur cette unité) mort en Ukraine  où la Russie a lancé le 24 février une « opération militaire spéciale ».

La Garde nationale russe a été créée en 2016 (photo ci-dessus VCG), elle dépend directement du chef de l’Etat russe. Chargées de s’occuper des tâches normalement dévolues aux forces antiémeutes et aux unités d’élite de la police, telles que le maintien de l’ordre public et la lutte anti-terroriste, certaines de ses unités ont été déployées en Ukraine, dans les secteurs de Kherson et de Kiev dès les premiers jours de la guerre.

Vladimir Poutine avait déjà annoncé des mesure d’indemnisation pour les familles de soldats morts et blessés en opérations. En avril, un décret similaire avait déjà été signé par le président russe à destination des garde-frontières en poste le long de la frontière ukrainienne, ainsi que des « volontaires » morts dans le cadre de l’offensive russe en Ukraine.