« L’esprit de défense : Un devoir d’engagement ! » Lettre ASAF (Septembre 2023)
Le XXe siècle s’était voulu le temps des engagements radicaux. Il demeurera celui des désillusions extrêmes. À l’effondrement des totalitarismes a succédé le désenchantement démocratique, et au dépérissement des idéologies s’est ajoutée l’indifférence politique, « la décoloration progressive des drapeaux, des saisons et des amours »
….. Le délitement de l’engagement politique, l’ère du scepticisme dont notre époque présente de nombreux symptômes, semblent aller de pair avec l’affadissement du lien national.
Avec les soubresauts d’un siècle de bruit et de fureur idéologiques, la cause semble entendue : à défaut de faire l’Histoire, il y aurait une fin de la politique, dissoute dans l’économisme, battue en brèche par la montée du communautarisme, du moralisme et de l’historicisme.
On ne peut se satisfaire de ce constat désenchanté. Il faut redonner des couleurs à une politique moderne, qui rassemble Benjamin Constant et la pensée républicaine, dans un discours à la Nation française pour l’Europe, dans lequel le politique ne soit pas subordonné au social, le contenu éclipsé par la procédure, les fins occultées par les moyens, la loi bafouée par les droits, la nation bafouée par les communautés.
Le XXe siècle s’était voulu le temps des engagements radicaux. Il demeurera celui des désillusions extrêmes. À l’effondrement des totalitarismes a succédé le désenchantement démocratique, et au dépérissement des idéologies s’est ajoutée l’indifférence politique, « la décoloration progressive des drapeaux, des saisons et des amours ». L’extinction de toute passion pour la chose publique, la fin des grandes querelles, la nouveauté désarmante des professions d’impuissance face à la mondialisation, la montée de l’abstentionnisme électoral en constituent les signes éminents. En trois décennies, on est passé du « changer la vie » rimbaldien à la pure gestion, du « tout est politique » à la politique introuvable, de la dictature du politique – un peu vite confondue avec la dictature du prolétariat – à la domination sans partage du fait social ou, plutôt, et selon un affreux néologisme, « sociétal ».
Gaymard, H. (2010). Nation et engagement.
Dans : H. Gaymard, Nation et engagement . Paris: CNRS Éditions.
Treize ans après ce lucide constat dressé en 2010 par Hervé Gaymard qui dénonçait déjà le lent délitement de la société française, nos plus hautes autorités militaires et civiles souhaitent lancer la contre-offensive en proclamant haut et fort la mobilisation nationale autour des thèmes de « Esprit de défense » et « d’Engagement ».
L’ASAF, tout comme les autres associations patriotiques françaises, répondra à cet appel en mobilisant ses adhérents et amis afin d’enrayer la dérive délétère qui mine aujourd’hui notre pays. Pour ce faire, sa feuille de route se fonde sur les rappels suivants :
* L’esprit de défense et l’engagement sont associés à la volonté de protéger et de servir une cause plus grande que soi. L’esprit de défense se réfère généralement à la mentalité d’être prêt à défendre et à protéger sa nation, ses valeurs et ses intérêts. L’engagement, plus concret, est le fait de s’investir pleinement dans une cause ou une activité.
* L’engagement est une qualité qui incarne la détermination, la loyauté et la volonté de s’investir pleinement dans une cause, un projet ou une relation.Tout d’abord, l’engagement est synonyme de détermination. C’est la force qui nous pousse à persévérer, même lorsque les obstacles se dressent sur notre chemin. C’est cette détermination qui nous permet de surmonter les difficultés et d’atteindre nos objectifs. L’engagement nous donne la motivation nécessaire pour continuer à avancer, même et surtout lorsque les choses deviennent difficiles.
Ensuite, l’engagement est une valeur qui repose sur la loyauté. C’est la volonté de rester fidèle à nos engagements, de respecter nos promesses et de prendre et assumer nos responsabilités. La loyauté envers nos proches, nos collègues ou notre communauté est essentielle pour maintenir des relations solides et durables. L’engagement nous pousse à être présents pour les autres, à les soutenir et à les aider lorsque cela est nécessaire.
Enfin, l’engagement est une preuve de volonté de s’investir pleinement. C’est la décision de donner le meilleur de soi-même, d’apporter sa contribution et de faire une réelle différence. Que ce soit dans notre travail, nos passions ou nos relations personnelles, l’engagement nous pousse à nous investir pleinement.
Hésiter ou douter, c’est renoncer à terme.
Ce n’est donc pas par hasard que la revue de l’ASAF s’intitule « Engagement ».
La rédaction de l’ASAF
https://www.asafrance.fr/item/l-esprit-de-defense-une-valeur-partagee-septembre-2023.html