L’armée américaine a un énorme problème avec les… Américains

L’armée américaine a un énorme problème avec les… Américains

Au premier semestre, le Pentagone n’a pas réussi à recruter suffisamment de candidats – AFP Photo/Brendan Smialowski

Raphaël Bloch – Les Echos – Publié le 17/8/2018

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0302127917495-larmee-americaine-a-un-enorme-probleme-avec-les-americains-2198541.php

Obésité, diplômes, casiers judiciaires… Faute de candidats recevables, la première armée du monde peine à recruter.

« Too fat to fight ». Ces quatre mots pourraient être tout droit sortis du célèbre film américain « Full Metal Jacket » (1987). Et pourtant. Ils proviennent en réalité d’un rapport de l’administration américaine sur la difficulté du pays à recruter de nouveaux militaires.

Le problème n’est pas nouveau. Depuis des années, la première armée du monde peine à embaucher. Mais comme le souligne, le « Daily News », qui a mis la main sur ce document interne, le problème s’est fortement accentué ces dernières années. A tel point que, début 2018, le Pentagone n’a même pas réussi à atteindre ses objectifs de recrutement.

Une obésité endémique

La principale cause de ce problème provient essentiellement de l’obésité des Américains. Aujourd’hui, 40 % de la population est concernée par le phénomène, sans compter les millions d’Américains en surpoids. Une situation que l’on retrouve évidemment chez les 34 millions de 18-24 ans, qui constituent le vivier des recrues de l’armée.

Un candidat sur trois est ainsi concerné par l’obésité, selon l’administration américaine. Conséquence directe de ce phénomène, sur les six premiers mois de l’année, l’armée n’a retenu que 28.000 personnes, alors que Trump, qui vient d’augmenter de 7 % le budget de l’armée, avait fixé pour objectif l’embauche de 80.000 personnes sur la période.

Drogues, diplômes, casiers judiciaires

L’obésité n’est pas pour autant seule responsable de ce manque d’effectifs. Selon l’administration américaine, plusieurs éléments comme la consommation de drogue ou l’existence d’un casier judiciaire empêchent certains volontaires d’être retenus. Cela concerne environ 10 % des candidatures.

Autre obstacle – et non des moindres – souligné par le rapport : le niveau d’éducation des candidats. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à ne pas disposer des diplômes nécessaires, équivalents au BAC, pour pouvoir s’engager dans l’armée. Ce problème concerne un quart des candidats.