56 milliards de dollars pour Elon Musk : PIB du Soudan, un million de Tesla… ce que représente cette somme

56 milliards de dollars pour Elon Musk : PIB du Soudan, un million de Tesla… ce que représente cette somme

Les actionnaires de Tesla, spécialisés dans les voitures électriques, ont voté jeudi 13 juin 2024 la rémunération mirobolante de son patron.

Elon Musk a fait valider un plan de rémunération de 56 milliards de dollars.
Elon Musk a chaleureusement remercié les actionnaires de Tesla pour avoir validé sa rémunération (©Daniel Oberhaus / Wikimedia Commons)

56 milliards de dollars, soit plus de 52 milliards d’euros. Sous les applaudissements, le secrétaire général de Tesla annonce la rémunération de son dirigeant, Elon Musk. « Bon sang, je vous adore les gars », s’est exclamé tout sourire l’homme d’affaires en montant sur scène.

Ce sont les actionnaires de l’entreprise de véhicules électriques qui ont validé cette rémunération mirobolante ce jeudi 13 juin 2024. Une décision votée par une grande majorité, comme se félicite Elon Musk sur son compte X (ex-Twitter). 

 

120 Airbus A380

La rémunération du patron de la tech peut lui permettre d’acheter… un million de Tesla Y à 50 000 euros pièce. Mais aussi plus de 120 Airbus A380 (estimé à 450 millions d’euros l’unité), bien pratique pour ses voyages d’affaires. S’il veut passer un coup de fil, Elon Musk pourra utiliser plus de 43 millions d’iPhone 15 pro (1300 euros, tout de même), achat qui rentre dans son budget de 56 milliards de dollars. 

Une petite faim ? Le milliardaire pourra déguster plus de 4,5 millions de kilos de caviar béluga, l’un des plus rares et qui se monnaye 12 000 euros le kilo. Pour se rafraîchir et fêter l’annonce, il pourra boire presque 200 millions de bouteilles de champagne Dom Pérignon 2012, à 285 euros pièce. 

L’équivalent du PIB de certains pays

Signe de la démesure de cette somme, la rémunération d’Elon Musk dépasse le PIB annuel de certains pays, comme le Soudan (51,66 milliards de dollars), la Jordanie (48,65 milliards) ou encore de la Lettonie (40,03 milliards de dollars).  

Et c’est même plus que le budget annuel de l’armée française en 2023, estimé à 43,9 milliards.

L’une des plus grosses rémunérations au monde

En avril dernier, le salaire du PDG de Stellantis, Carlos Tavares faisait scandale. Voté par l’assemblée générale, il s’élevait à 36,5 millions d’euros pour l’année 2023. Celui de Bernard Arnault était de 3,1 millions d’euros en 2022. Des salaires bien loin de celui de l’homme d’affaires américain. 

En mars dernier, Jeff Bezos passait devant Elon Musk dans le classement des milliardaires de Bloomberg. Il reprenait la première place qu’il avait perdue en 2021. Mais actuellement, c’est de nouveau le patron de Tesla qui se retrouve en haut du podium. Sa fortune s’élève à 207 milliards de dollars

Tout faire pour convaincre ses actionnaires

Pour faire passer la pilule, le patron de X avait mené une campagne de séduction et faisait gagner des visites guidées de sa méga usine d’Austin en sa présence. Elon Musk savait qu’il devait tout faire pour convaincre ses actionnaires.

Car ce plan de rémunération avait déjà été validé en 2018, mais un actionnaire avait obtenu son annulation par la justice en janvier dernier. Le conseil d’administration avait choisi de le soumettre de nouveau au vote, en l’inscrivant à l’ordre du jour de l’assemblée générale de ce jeudi. Avec succès, cette fois-ci.