Pour la première fois, le “pôle Nord d’inaccessibilité” est atteint par un paquebot d’une compagnie de croisière française

Pour la première fois, le “pôle Nord d’inaccessibilité” est atteint par un paquebot d’une compagnie de croisière française

par Louise Guyonnet – Science et Vie – publié le 23 septembre 2024

3607453

Ponant, une compagnie de croisière française, a annoncé le 18 septembre que son paquebot brise-glace baptisé “Commandant Charcot” avait atteint le pôle Nord d’inaccessibilité.

Il devient par conséquent le premier bateau à accéder à cet endroit de l’Arctique, connu comme étant le plus éloigné de toutes terres. 

20 scientifiques faisaient partie de l’expédition 

C’était dans le cadre d’une expédition arctique entre “Nome, en Alaska et Longyearbyen, au Spitzberg” (comme le relaie Mer et Marine), que des passagers et 20 scientifiques internationaux ont embarqué sur le paquebot. Le but des scientifiques était, lors de cette expédition, d’étudier cette zone de l’Arctique particulièrement méconnue. 

Atteindre le pôle Nord d’inaccessibilité est un moment d’une rare intensité. C’est avant tout une aventure collective, rendue possible grâce à la passion et au savoir-faire de PONANT”, s’est exprimé le commandant Étienne Garcia qui était à la barre lors de cette expédition. 

Le Commandant Charcot, conçu pour ce type de périple en Arctique   

Navire de haute exploration polaire, le Commandant Charcot est spécifiquement conçu pour ce genre d’aventures. D’abord, il est construit avec une coque spéciale, une coque polaire PC2 qui  “lui permet de naviguer dans les régions polaires tout en tout en minimisant son impact environnemental grâce à sa propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié (GNL)”, selon le communiqué. 

De plus, le Commandant Charcot mesure 149.9 mètres de long pour 28.3 mètres de large. Il est composé d’assez de cabines pour accueillir 245 passagers. En comptant les scientifiques et les autres membres de l’équipage, la capacité totale d’accueil est de 460 personnes. 

Les pôles d’inaccessibilité 

D’après l’encyclopédie de Techno Science, un pôle d’inaccessibilité est “un endroit éloigné au maximum d’un ensemble de caractéristiques géographiques”. Par conséquent, on peut citer trois pôles d’inaccessibilité : le pôle Sud, le pôle maritime (le célèbre point Némo) et le pôle Nord d’inaccessibilité, qui a été récemment atteint par le Commandant Charcot. 

 

crédit photo : Ponant Le pôle Nord d’inaccessibilité (84°03′N 174°51′W / 84.05, -174.85) est situé à 1 453 km de Barrow en Alaska et à 661 km du pôle Nord. Les terres émergées les plus proches sont distantes de 1094 km. Il s’agit de l’Île d’Ellesmere et de l’archipel François-Joseph.

 La première fois que ce point a été survolé par un avion c’était en 1927 par Hubert Wilkins. Certains navigateurs et explorateurs ont revendiqué l’avoir atteint, sans toutefois avoir pu le prouver. D’après le communiqué de Ponant, le commandant Charcot est par conséquent le premier paquebot à l’atteindre. “Ce moment historique a été célébré à bord avec l’ensemble de l’équipage, des scientifiques et des passagers”.

À propos de l’auteur

Diplômée d’une double licence Lettres-Histoire (Université d’Angers) et d’un master de journalisme (CY Université, Gennevilliers)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.