L’esprit guerrier
À la veille du déploiement des équipements Scorpion dans les forces terrestres, le
chef d’état-major de l’armée de Terre s’est exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois, sur ce «supplément d’âme» sans lequel nulle entreprise ne peut être vouée à la victoire : l’esprit guerrier.De quoi s’agit-il ?
L’aguerrissement permet en premier lieu de replacer le combattant, mais aussi les structures de commandement, autour de quatre qualités incontournables : l’audace d’abord, indispensable à la prise de décision ; le pragmatisme,permettant d’intégrer le milieu, la contingence, la prise de risques et de prendre l’ascendant sur l’adversaire ; la résilience, face aux pertes et à l’incertitude ; la rusticité, pour évoluer et combattre dans un milieu hostile et évolutif, hors de sa zone de confort.
L’esprit guerrier est donc consubstantiel à la combativité et au désir de vaincre animant nos chefs et nos soldats. Il n’est pas que cela. Il est également, aujourd’hui et plus que jamais, la conjonction de la maîtrise de la haute technologie et le respect des traditions militaires fondant l’esprit de corps.
La pugnacité, l’innovation, le sens de l’adaptation, la lucidité, l’éthique et les forces morales nourrissent ainsi l’esprit guerrier d’une démocratie qui sait vaincre sans perdre son âme. Tenter d’approfondir ce que recouvre cette notion d’esprit guerrier, c’est ce que proposent les différents articles que vous retrouverez brièvement dans cette publication et de façon plus complète sur le site internet du CDEC.
Bonne lecture !
Général de division Pascal Facon
BRENNUS 4.0 N° 2 – DÉCEMBRE 2018
Lettre d’information du Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement
Lire et télécharger Brennus 4.0 : Brennus N°2_12-2018