Un plan pour favoriser la féminisation de l’armée
Si la ministre Florence Parly fait valoir que l’armée française fait partie des « plus féminisées au monde », elle souligne qu’il « faut faire plus ». C’est en ce sens qu’un « plan mixité » a été présenté jeudi 7 mars.
Celui-ci s’attaque à tous les échelons, du recrutement à l’accession « aux plus hautes responsabilités ». Les femmes ne représentent ainsi que 7 % des officiers généraux du ministère, dévoile ce dernier. Parallèlement, le taux de féminisation est inégal, allant de 58 % pour le service de santé des armées à 10 % dans l’armée de terre et 14 % dans la marine…
Congés parentaux
Le plan présenté par Florence Parly s’articule des axes « recruter, fidéliser, valoriser », qui se traduisent par plusieurs mesures. Parmi elles, le ministère des Armées entend « assouplir les conditions d’accès aux examens et concours, notamment à l’École de guerre en élargissant les créneaux d’inscription et en les ouvrant aux officiers sous contrat pour les armées qui ne le permettent pas encore ».
L’idée : attirer davantage de femmes et « diversifier » les profils. « Passer ces épreuves, en marge d’obligation professionnelles lourdes, est souvent inconciliable avec les contraintes de la vie familiale », relève notamment le ministère. Il propose notamment « d’élargi[r] les créneaux d’inscription aux examens et concours » et une « voie parallèle d’admission qualifiante ».
Le plan prévoit également l’assouplissement de « la gestion pour l’accès aux grades et aux responsabilités » pour ne pas pénaliser les militaires qui prendraient des congés parentaux ou « des disponibilités pour élever un enfant (dans la limite de 5 ans au cours de la carrière) ».
Parmi les autres actions annoncées, le gouvernement souhaite mettre en place des « référents mixité afin de mieux prévenir, conseiller et appuyer le commandement en matière d’équité hommes-femmes ».