Lettre ouverte aux généraux par un général (2S)
La situation empire. Un rapport de force s’établit entre le ministère des armées et la communauté militaire des retraités. Peut-on croire que cet affrontement n’aura pas une influence quelconque sur la communauté militaire d’active et sur sa perception du politique ?
Peut-on croire que cet affrontement n’aura pas une influence quelconque sur la communauté militaire d’active et sur sa perception du politique ?
Pourquoi une lettre ouverte et donc publique ?
Sans doute que cette lettre ouverte n’aura aucun effet et ne sera même pas lue par les destinataires mais peut-on se taire et ne pas proposer une sortie de crise qui affaiblit la République ? Non. C’est pourquoi j’ai décidé de publier cette lettre ouverte aux généraux concernés par la Tribune des généraux. Elle est la suite logique de mon billet du 29 avril 2021 après une semaine de débat national (Cf. Lettre d’un général (2S) ou « pas besoin d’être plusieurs pour s’exprimer » – Theatrum Belli) mais aussi du constat que cette question a soulevé un fort intérêt des citoyens. Au 5 mai 2021, ce dernier billet a fait l’objet de plus de 10 000 vues sur ce site et de plus de 48 000 vues sur LinkedIn, soit 58 000 à ce jour.
Cette lettre est aussi destinée au Président E. Macron, chef des armées. En effet, l’inquiétude exprimée par des généraux et pas uniquement dans cette Tribune (Cf. Général (2S) Lauzier, « Le devoir de réserve n’est pas celui de se taire », Valeurs actuelles du 4 mai 2021) a été largement soutenue par nombre de citoyens de toutes les sensibilités (Cf. Sondage du 29 avril 2021)
Une nouvelle fracture que nul n’attendait est donc apparue.
A ce stade, tout montre que le chef des armées a une part de responsabilité volontaire ou pas dans cette situation en la laissant perdurer sous la forme actuelle.
Cette fracture qui ne doit pas s’accroître impose cette lettre de médiation .
Lettre ouverte aux généraux par un général (2S) – Theatrum Belli mai 2021