Et de trois. La famille Scorpion s’est aujourd’hui agrandie d’un troisième membre avec la réception des premiers véhicules VBMR-L Serval par le ministère des Armées. Au total, 978 exemplaires seront livrés à l’armée de Terre à l’horizon 2030, dont 440 d’ici à 2025.
« La modernisation des blindés de l’armée de Terre continue à un rythme soutenu. Le Serval vient notamment remplacer les VAB, en service depuis plus de quarante ans. Dans un environnement stratégique en pleine mutation, alors que la guerre fait son retour sur le continent européen, la modernisation d’équipements phares est indispensable pour la crédibilité des forces armées françaises », a salué la ministre des Armées, Florence Parly.
À ce jour, 364 Serval ont été commandés auprès du consortium formé par Nexter et Texelis. Ceux-ci ont inauguré la ligne d’intégration Serval sur le site Nexter de Roanne en septembre 2021. Les quatre premiers exemplaires parmi les 70 attendus en 2022 sont désormais au Centre d’appui et de préparation au combat interarmes – 51e régiment d’infanterie (CAPCIA-51eRI) de Mourmelon, désigné pour être le centre de formation et de perception unique pour le Serval.
« Développé en un temps record, le Serval est destiné à remotoriser l’échelon national d’urgence et intervenir en zone de contact dans les phases initiales d’une opération », rappelle Nexter dans un communiqué. Il remplacera le VAB en service depuis près d’un demi-siècle, prioritairement au sein des unités d’infanterie des brigades légères, à commencer par la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d’infanterie de montagne.
Il sera décliné en trois versions principales : véhicule de patrouille blindée (VPB), surveillance-acquisition-renseignement-reconnaissance (SA2R) et nœud de communication tactique (NCT). Chacune comprendra plusieurs sous-versions. Jusqu’à une dizaine pour le Serval VPB, la plupart étant comparables à celles adoptées pour la famille Griffon VTT : mortier de 81 mm débarqué, mortier de 120 mm tracté, MMP, infanterie, génie, santé, observation d’artillerie, PC et sol-air très courte portée (SATCP).
Le Serval SA2R comporte les sous-versions « traitement du renseignement » (TDR) et « acquisition » (ACQ), celle-ci embarquant un radar MURIN et une boule optronique. Quant au Serval NCT, il reposera sur quatre sous-versions dont la spécificité sera de pouvoir communiquer « on-the-pause » ou « on-the-move ». Plusieurs variantes font déjà partie de la tranche initiale notifiée en 2020.
Son poids d’environ 17 tonnes en ordre de combat et ses dimensions lui permettent « d’être projeté aisément sur des théâtres extérieurs, puisqu’un avion de transport A400M peut emporter deux Serval en ordre de combat », ajoute Nexter.
En parallèle à Scorpion, 1060 Serval supplémentaires seront commandés dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P) d’ici 2033. Ce segment « haut » équipera les unités des armées opérant pour l’instant sur des véhicules non protégés.