Guerre : Les troupes américaines défendront Taiwan si la Chine envahit, selon le président Biden

 

ASAF – publié le jeudi 22 septembre 2022

https://www.asafrance.fr/item/guerre-les-troupes-americaines-defendront-taiwan-si-la-chine-envahit-selon-le-president-biden.html


Dans une interview dans l’émission 60 Minutes diffusée dimanche, le président Joe Biden a déclaré que les militaires américains seraient appelés à aider Taïwan en cas d’invasion chinoise.

« Nous sommes d’accord avec ce que nous avons signé il y a longtemps », a déclaré le président Biden dans l’interview. « Et qu’il n’y a qu’une seule politique chinoise, et Taïwan porte son propre jugement sur son indépendance. Nous ne bougeons pas – nous n’encourageons pas leur indépendance. … C’est leur décision.

Mais lorsqu’on lui a demandé si les forces américaines défendraient l’île, le président a poussé sa position un peu plus loin.

« Oui, si en fait il y a eu une attaque sans précédent », a déclaré le président Biden.

Bien que ce ne soit pas la première fois que le président Biden suggère que les États-Unis soutiendraient Taïwan, c’est la première fois qu’il indique clairement que les forces américaines seraient impliquées dans une telle circonstance. Cela contraste fortement avec la position des États-Unis de soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’invasion russe.

« Donc, contrairement à l’Ukraine, pour être clair, monsieur« , a déclaré le correspondant de 60 Minutes Scott Pelley au président Biden,  » Des hommes et des femmes des forces américaines défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise ? »

« Oui« , a répondu le président.

Un responsable de la Maison Blanche a cependant déclaré lundi que les commentaires du président Biden ne reflétaient pas un changement officiel de politique, comme le rapporte CBS News.

Officiellement, les États-Unis ont toujours une « ambiguïté stratégique » sur le sujet de l’intervention militaire américaine au nom de Taïwan. Mais il est également important de noter que la loi sur les relations avec Taiwan signée plus tôt cette année stipule que les États-Unis doivent aider à armer Taiwan en cas de montage d’une défense.

Les troupes américaines ont été actives dans la région alors que les tensions entre la Chine et Taïwan continuent de s’intensifier, plus récemment sous la forme du croiseur Chancellorsville naviguant dans le détroit de Taïwan en septembre.

En juillet, la Chine a qualifié de « provocation » le transit répété du destroyer lance-missiles Benfold à travers la mer de Chine méridionale. Le destroyer n’est que l’un des nombreux navires américains qui patrouillent régulièrement dans les eaux du Pacifique pour protéger la stabilité maritime.

« Le navire a transité par un couloir dans le détroit qui se trouve au-delà de la mer territoriale de tout État côtier« , ont déclaré des responsables de la 7e flotte. « Le transit du navire par le détroit de Taiwan démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert. »

Le général Charles Flynn de l’armée de terre américaine du Pacifique a également suggéré que l’armée laisserait des roquettes au Japon après la conclusion de l’exercice conjoint Orient Shield 22. L’opération d’entraînement a marqué la première fois que les troupes américaines ont tiré des [missiles antichars] Javelin au Japon.

Les commentaires du général Flynn, quant à eux, indiquent que des équipements importants tels que les systèmes de lance-roquettes d’artillerie à haute mobilité, ou HIMARS, resteront à la base de la force d’autodéfense terrestre japonaise sur Amami Oshima – une chaîne d’îles situées entre le continent japonais et Taiwan – jusqu’au moins le prochain exercice conjoint, a rapporté Reuters.

« C’est une opportunité pour nous de faire avancer les capacités. Certains des équipements que nous allons simplement laisser ici », a déclaré le général Flynn à Reuters.

Selon un rapport séparé de Reuters publié lundi, la Chine a publiquement dénoncé les commentaires du président.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré le mois dernier que la Chine avait le droit de prendre toutes les mesures nécessaires contre toute action visant à diviser la nation.

« Nous sommes prêts à faire de notre mieux pour lutter pour une réunification pacifique« , a déclaré Mao. « Dans le même temps, nous ne tolérerons aucune activité visant à la sécession. »

Mao a également averti les États-Unis de se méfier de l’envoi de « mauvais signaux » aux forces séparatistes taïwanaises, ce qui implique en outre la nécessité d’une approche consciente de la manière dont les États-Unis gèrent les affaires liées à Taïwan.

 Rachel NOSTRANT*
Defence News
 20 septembre 2022

*Rachel Nostrant est une vétéran du Corps des Marines et une candidate à la maîtrise du programme Business & Economic Reporting de l’Université de New York.