Planifié de longue date, le renouvellement de la gamme des blindés français démarre enfin. Le prototype du Jaguar, le futur engin blindé lourd de l’armée, est présenté pour la première fois au salon Eurosatory.

Ce sera son premier salon. Lundi, le prototype du Jaguar, le futur engin lourd de reconnaissance et de combat de l’armée française, sera présenté à Eurosatory, le salon de la Défense et de la sécurité, qui se tient tous les deux ans à Paris. Mais ce nouvel engin est un peu l’arbre qui cache la forêt.

Le parc de véhicules s’étiole

En réalité, le parc de véhicules blindés de l’armée de terre s’étiole. Non seulement la moyenne d’âge des véhicules de l’avant blindés (VAB) flirte avec les quarante ans mais, de rafistolage en pertes de véhicules, l’armée de terre ne pourra bientôt plus compter que sur 2.000 VAB, soit moitié moins que dans les années 2000. Dans le jargon, on parle du « taux d’attrition », démonter le véhicule A pour réparer le B, puis le B pour le C…

Cette année, le ministère n’a pas communiqué sur le taux de disponibilité de ces véhicules, sans doute pour éviter le ridicule. En 2016, la disponibilité des VAB était de 42 % et celle des AMX-10RC de 48 %.

Après cinq ans de présence au Sahel et quatre ans d’engagement en Irak et en Syrie, l’armée de terre a néanmoins fini par être entendue. La loi de programmation militaire (LPM), qui sera définitivement adoptée en commission mixte paritaire le 19 juin, propose d’accélérer la livraison des nouveaux blindés dans le cadre du programme de modernisation Scorpion. Celui-ci a pour ambition de renouveler complètement les équipements de l’armée de terre à l’horizon 2032, moyennant un investissement d’une dizaine de milliards d’euros.

Une tranche de 6 milliards d’euros

La nouvelle LPM (2019-2025) a augmenté le nombre de véhicules à livrer mais elle  a surtout accéléré le rythme de livraison prévu par rapport à la LPM précédente. Le but est de livrer la moitié du programme à l’horizon 2025 pour environ 6 milliards d’euros.  Les industriels devront fournir 936 véhicules blindés multirôles (VBMR) lourds Griffon, 150 engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar, 489 VBMR légers et rénover 122 chars de combat Leclerc.

Restée longtemps le parent pauvre des LPM, l’armée de terre va enfin bénéficier des progrès technologiques permis par la numérisation, tous ces véhicules étant reliés par un système d’information du combat unique et chaque soldat connecté. Le but ? Permettre « le combat collaboratif », où chaque acteur d’une situation tactique partage en temps réel les informations afin de prendre une décision le plus vite possible.

Le premier Griffon fin 2018

Pour l’heure, rien n’existe encore. Le premier exemplaire du Griffon, un blindé de 6×6 roues conçu par Nexter et Arquus (ex-RTD) devrait être livré cet hiver. Les essais industriels sont achevés et la qualification est attendue cet automne. Si la LPM est respectée, 234 exemplaires seront livrés avant la fin 2021.

Pour remplacer les anciens AMX et les vieux Sagaie, il faudra encore attendre. Si le premier prototype du Jaguar est dévoilé à Eurosatory, deux ans d’essais sont encore prévus avant une production industrielle.

Enfin, la Direction générale de l’armement a lancé avec retard un nouvel appel d’offres pour un blindé plus léger, après s’être rendue compte que le Griffon avait pris trop de poids. Sa conception et sa fabrication viennent d’être attribuées à un groupement entre Nexter et Texelis.

Pour le VBMR léger, un premier prototype sera dévoilé en 2020, en vue d’un démarrage de production en 2022. Il devra pouvoir rouler à 100 km/h, avoir une autonomie de 900 km et peser 10 tonnes de moins que le Griffon.

A ce jour, 98 % des appels d’offres liés à Scorpion ont été conclus, mais les soldats vont devoir utiliser leurs vieux VAB pendant encore de nombreuses années avant de passer à l’ère 2.0.

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Eurosatory en chiffres

Le premier salon mondial de la défense terrestre ouvre ses portes ce lundi jusqu’au 15 juin.

Installé au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le salon accueillera 1.750 exposants, dont 37 pavillons étrangers

La Turquie sera présente en force avec 60 exposants, ainsi que l’Australie (46 exposants) et l’Afrique du Sud (32 exposants).

200 véhicules seront exposés et plus de 50.000 visiteurs sont attendus.