Biographie du chef de corps du 4ème RMat : Colonel Florent Khing
Le colonel Florent Khing est né le 26 août 1978 à Paris 12e.
Saint-Cyrien (1997-2000), il est diplômé dans la filière «gestion des ressources de la Défense ». Son parcours professionnel alterne entre postes de commandement dans le domaine de la maintenance opérationnelle et postes de responsabilités en états-majors, principalement dans le domaine du développement capacitaire des armées et des opérations. Il a également pu exercer dans des environnements variés : interarmes, interarmées, interalliés, interministériel et avec les partenaires industriels de la Défense.
A sa sortie de l’école supérieure d’application du Matériel de Bourges en 2001, il choisit la 11e base de soutien du Matériel à Vayres (Gironde). Il y sert comme chef de section et officier adjoint en compagnie de maintenance électronique et armement de 2001 à 2005. En 2002, il est engagé en tant que chef de section au sein de la force de stabilisation (SFOR) à Mostar en Bosnie. En parallèle, il obtient un DESS en management des ressources humaines et de la relation d’emploi (Institut d’Administration des Entreprises de Paris) en 2003.
En 2005, il rejoint le 4e régiment du Matériel de Nîmes en tant qu’officier adjoint et sera dans ce cadre engagé au sein de la 13e demi-brigade de légion étrangère de Djibouti. Il commande ensuite la 1re compagnie de maintenance mobilité, à la tête de laquelle il est projeté en 2007 au sein de la force multinationale de l’OTAN au Kosovo (KFOR).
Il rejoint en 2008 la direction interarmées des réseaux et systèmes d’information de la défense (DIRISI), en tant que chef de la cellule logistique.
Après sa réussite au concours de l’école de guerre, il rejoint la représentation militaire française à l’OTAN à Bruxelles pour traiter de dossiers dans domaine capacitaire.
A sa sortie de scolarité au cours supérieur d’état-major et à l’école de guerre, il sert comme officier de synthèse de la fonction « commandement, contrôle et simulation », au sein du bureau programmes et systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de Terre.
En 2015, il rejoint de nouveau le 4e régiment du Matériel en tant que chef du bureau maintenance opérations et instruction. Fin 2016, il est engagé au Tchad comme chef du détachement logistique de l’opération BARKHANE/fuseau Est.
De 2017 à 2020, il est chef de la division opérations de l’état-major de zone de défense Sud- Est à Lyon, notamment en charge des opérations SENTINELLE et RESILIENCE.
Il porte les insignes de chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, la médaille du combattant, la médaille outre-mer avec agrafe « Tchad », la médaille d’or de la Défense nationale avec agrafes « matériel » et « missions d’assistance extérieure », la médaille de la protection du territoire avec agrafe «Sentinelle», la médaille de la reconnaissance de la nation, la médaille commémorative avec agrafe « ex-Yougoslavie » et la médaille de l’OTAN non-article 5.
Le colonel Khing est marié et père de trois enfants.