Dix priorités stratégiques qui charpenteront la revue stratégique et loi de programmation militaire
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 28 octobre 2022
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Le chef de l’État, en visite jeudi dans le Cher sur plusieurs sites de production d’armement, a demandé aux industriels de défense (dont Nexter et MBDA) de s’efforcer de produire davantage et plus rapidement, à des coûts maîtrisés, pour faire face à la nouvelle donne géopolitique mondiale (EPA-EFE/LEWIS JOLY / POOL MAXPPP OUT). La demande n’est pas nouvelle et elle s’inscrit dans le concept d’économie de guerre qu’Emmanuel Macron a énoncé au salon de défense Eurosatory, en juin.
C’est un concept que l’on retrouvera dans la prochaine revue nationale stratégique.
Cette RNS soumise cette semaine aux parlementaires, sera présentée le 9 novembre à Toulon par Emmanuel Macron avant la publication de la LPM d’ici début 2023.
Le document propose d’articuler l’action de la France en cinq cercles : « protection du territoire national », « défense de l’Europe y compris dans un conflit de haute intensité », « Afrique subsaharienne et golfe arabo-persique », « Indo-Pacifique » et « espaces communs (cyber, spatial, fonds marins et espaces maritimes) ».
La RNS confirmera les tendances lourdes déjà identifiées dans la précédente revue stratégique, publiée en 2017 et actualisée en 2021: compétition stratégique exacerbée entre puissances, besoin d’un modèle d’armée complet etc.
Elle insistera aussi sur certains concepts comme la résilience, l’économie de guerre ou l’influence, à la lumière des premiers enseignements du conflit en Ukraine. Plus précisément, cette revue stratégique propose dix objectifs majeurs, au premier rang desquels figure la dissuasion nucléaire, qui demeure la « clé de voûte » de la défense française. La modernisation de la dissuasion mobilisera 5,6 milliards d’euros de crédits de paiement en 2023.
La liste des 10 objectifs stratégiques selon mon confrère JD Merchet:
1- une dissuasion nucléaire robuste et crédible
2- une France unie et résiliente
3- une économie concourant à l’esprit de défense
4- une résilience cyber de premier rang
5- la France, alliée exemplaire dans l’espace euro-atlantique
6- la France, l’un des moteurs de l’autonomie stratégique européenne
7- la France, partenaire de souveraineté fiable et pourvoyeuse de sécurité crédible
8- une autonomie de décision et une souveraineté décisionnelle garantie
9- une capacité à se défendre et à agir dans les champs hybrides
10- une liberté d’action et une capacité à conduire des opérations militaires y compris de haute intensité dans tous les champs.
Last but not least, cette réflexion stratégique doit guider les arbitrages budgétaires contenus dans la future loi de programmation militaire 2024-2030.