IDEX 2019: place au Leclerc augmenté
Après le TITUS augmenté dévoilé durant Eurosatory, place à une version « gonflée » du char Leclerc , présentée cette semaine à Abou Dhabi lors du salon IDEX. À l’instar du TITUS, le Leclerc intègre dorénavant le kit de mission FINDEAGLE, conçu pour offrir des capacités ISTAR aux véhicules tout en permettant à leur équipage de rester à l’abri.
Intégré pour l’occasion sur un Leclerc des forces armées émiriennes, ce kit comprend non moins de quatre systèmes issus du portfolio de Nexter Robotics, à savoir deux robots terrestres, un drone filaire quadrirotor IXOS XX pour les missions de surveillance rapprochée et un drone IXOS LG, doté d’une portée plus importante, pour les missions d’observation et de ciblage. Si ce dernier n’en est encore qu’au stade de prototype, l’IXOS XX devrait entamer une première série de démonstrations d’ici trois mois. Rapide et silencieux, le drone IXOS XX emporte une boule optronique pourvu d’un télémètre laser, d’une voie thermique non refroidie et d’une voie optique permettant l’identification d’un humain situé à 1 km de distance. Enfin, il est en mesure de décoller et d’atterrir automatiquement sur sa station d’accueil, au sommet de la tourelle.
Cette suite d’auxiliaires robotiques est contrôlée au départ d’une simple tablette dont le software FINDEAGLE, une variante du système d’aide au commandement FINDERS, peut être reconfiguré en fonction de la mission assignée au véhicule tout en réduisant la charge de travail de l’opérateur.
À noter que l’intégration de ce kit de modernisation est aisée et ne nécessite aucune modification structurelle du véhicule. Les fonctions de ciblage permettent en outre à l’équipage de procéder à des tirs contre des objectifs situés au-delà de la vue directe.
Nullement limité aux chars de combat ou aux véhicules de combat d’infanterie, le kit FINDEAGLE est qualifié pour appuyer un vaste éventail d’unités spécialisées tels que l’artillerie (ciblage, désignation, évaluation des dégâts), le génie (déminage, protection de convois logistiques), sans parler des missions de reconnaissance présentant un risque NRBC.