Le successeur du fusil FR-F2 sera-t-il français ?

Le successeur du fusil FR-F2 sera-t-il français ?

FRF2 avec lunette Schrome

Verney-Carron propose son VCD10 pour remplacer le fusil de précision

 

Le successeur du fusil de précision FR-F2 sera-t-il français ? On sait que le fusil d’assaut Famas est en cours de remplacement par une arme allemande, le HK416 et qu’il s’agit d’un tournant dans l’histoire de l’armée française, équipée depuis 1717 de fusils français.

Une PME stéphanoise Verney-Carron propose un modèle baptisé VCD10, développé à partir d’une «  plate-forme  » américaine, l’ArmaLite AR10. De calibre 7,62 mm, c’est une arme semi-automatique à emprunt de gaz, sur laquelle il faudra installer une optique. Le marché est modeste, de l’ordre de 2 500 armes sur cinq ans. Hors optique, un tel fusil de précision coûte entre 3500 et 4000 euros.

Verney-Carron espère décrocher ce marché, au terme d’un appel d’offres de la DGA. L’entreprise stéphanoise, au chiffre d’affaires trop faible, avait été exclue de l’appel d’offres qui a abouti à l’achat du HK416, un marché bien plus considérable. Verney-Carron proposait une arme développée à partir du Galil israélien, une arme de très mauvaise réputation que l’armée israélienne n’utilise même plus.

Outre l’VCD10, Verney-Carron propose aussi (à l’export) un fusil d’assaut, le VCD15. L’entreprise, historiquement spécialisée dans l’arme de chasse, souhaite se diversifier dans la défense.

Pour le marché du successeur du FR-F2, plusieurs entreprises européennes sont en concurrence, venant d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, de Croatie, voire de République Tchèque.

Le FR-F2, en service depuis 1986, était produit par la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, comme le Famas.