L’école de guerre – Terre au Raid In France 2024 : une épreuve d’endurance et de commandement

L’école de guerre – Terre au Raid In France 2024 : une épreuve d’endurance et de commandement

L’équipe Foch de l’école de Guerre – Terre lors de sa participation au Raid in France 2024 © armée de Terre
defense.gouv – Direction : Terre / Publié le : 21 août 2024

L’école de Guerre – Terre, représentée par la Team Foch, a participé au Raid in France en Corrèze. Lors de cette compétition sportive de 500 km, une équipe mixte de 4 coureurs devait rallier un point d’arrivée en cherchant l’ensemble des balises du parcours, en autonomie et sans GPS.

25 équipes issues de 10 pays s’affrontaient dans cette manche de coupe du monde des raids aventure. Seule la Team Foch, composée de 4 officiers de lécole de Guerre -Terre, n’avait jamais réalisé ce type d’épreuve.

Un défi d’endurance et de stratégie

Constituée de 14 tronçons incluant trekking, VTT, packraft, rappel depuis des falaises, canyoning, sans assistance et en autonomie totale, cette course est réputée pour sa difficulté physique et mentale. Au-delà de sa dimension sportive, le Raid in France partage de nombreux points communs avec l’institution militaire.

En mission opérationnelle ou en raid aventure, l’esprit d’équipe prime : chaque décision et chaque effort sont collectifs. Des gorges escarpées aux rivières tumultueuses en passant par les enlisements de terrains, les obstacles imposés par le parcours exigent une coordination et un soutien mutuel inébranlables. Les qualités requises à la réussite de course ne sont pas étrangères à l’armée de Terre : rigueur dans la préparation logistique, humilité dans la conduite, maîtrise des émotions, résilience individuelle au profit du collectif ou encore capacité de prise de décision dans la stratégie de course.

« Le Raid aventure est certainement l’une des meilleures épreuves pour exercer l’esprit de décision des chefs : il faut sans cesse décider alors que les capacités physiques et intellectuelles de chacun se dégradent. »

La place du chef : le commandement sous tension

Dans le milieu militaire, le chef joue un rôle primordial, surtout en situation en crise. Le Raid in France, avec son environnement imprévisible et ses défis constants, est une épreuve de commandement. De l’itinéraire à suivre à la gestion des ressources et du repos, les décisions prises sous pression ont des conséquences directes sur la réussite de l’équipe.

Habitués à évaluer les risques rapidement et à prendre des décisions en l’absence de toutes les informations, les officiers de l’école de Guerre ont dû appliquer leurs compétences militaires à une épreuve sportive. Leurs entraînements respectifs au sein de l’institution ont été des atouts précieux sur le plan technique, moral et physique.

 

 

Les quatre officiers de l’équipe Foch devant l’école de Guerre – Terre © armée de Terre

La team Foch a terminé cette course en 7 jours soit en 148 heures, dont seulement une quinzaine de sommeil. Elle se place à la 17place du classement sur 25 équipes expérimentées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.