Près de Rennes. Nouveau chef de corps au 11e régiment d’artillerie de marine

Près de Rennes. Nouveau chef de corps au 11e régiment d’artillerie de marine

Le colonel Marc Galan, 43 ans, est le nouveau chef de corps du 11e régiment d’artillerie de Marine (11e Rama), basé au camp de la Lande d’Ouée, à Saint-Aubin-du-Cormier, 20 km à l’est de Rennes. Il succède au colonel Olivier Coquet qui va rejoindre le ministère des Armées pour travailler sur le programme Scorpion de modernisation de l’armée de Terre. Sous son commandement, le 11e Rama a été déployé en Irak dans le cadre de l’opération Chammal, entre janvier et juillet 2017.

La cérémonie de passation de commandement a eu lieu ce jeudi 19 juillet, au camp de la Lande d’Ouée, à Saint-Aubin-du-Cormier, à l’est de Rennes. Le général de brigade Pierre Schille, commandant de la 9e brigade d’infanterie de Marine (9e Bima) de Poitiers, a fait reconnaître comme nouveau chef de corps du 11e régiment d’artillerie de Marine (11e Rama), le colonel Marc Galan.

 Issu de la promotion « colonel Cazeilles » de l’école spéciale militaire de St Cyr, dont il a intégré les rangs à l’été 1995, le colonel Galan connaît bien le 11e Rama où il a débuté . Officier des troupes de Marine, il débute sa carrière et servi en tant que lieutenant de 1999 à 2002. Il y est revenu en 2012 avec le grade de lieutenant-colonel  à la tête du bureau opérations-instruction. 

Les » Bigors du 11″, c’est le surnom donns aux canonniers du 11e régiment d’artillerie de marine. | Pascal Simon

Au long de sa carrière, il a aussi été engagé en mission extérieure à Djibouti, en Bosnie, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Afghanistan et au Mali.

Le colonel Galan succède au colonel Olivier Coquet, 45 ans, qui va rejoindre le ministère des Armées, à Paris, pour travailler sur le programme Scorpion de modernisation de l’armée de Terre.

Le général Schill (à gauche), commandant de la 9e brigade d’infanterie de marine, et le colonel Olivier Coquet, chef de corps du 11e Rama de 2016 à 2018, pendant la revue des troupes. | Pascal Simon

Sous son commandement, le 11e Rama, basé a Saint-Aubin-du-Cormier, a été extrêmement sollicité ces deux dernières, notamment dans le cadre de l’opération Sentinelle, et aussi en Irak, dans le cadre de l’opération Chammal, où les artilleurs bretons ont participé à la bataille de Mossoul entre janvier et juillet 2017. Ce fut le plus important engagement d’artillerie de l’armée française en opération extérieure depuis la guerre en Irak de 1991.