USS America : la marine américaine a coulé son propre porte-avions
Saviez-vous que l’USS America, un porte-avions emblématique, a été coulé lors d’un exercice controversé en 2005 ? Son sacrifice a façonné l’avenir des porte-avions américains et continue d’inspirer des générations. Découvrez son incroyable héritage.
L’USS America (CV-66), un porte-avions de la classe Kitty Hawk, a navigué avec honneur pendant 30 ans avant de tirer sa révérence en 1996. Ce navire iconique a laissé son empreinte sur l’histoire militaire américaine grâce à ses missions à travers le monde et son rôle dans l’évolution des futurs porte-avions. Sa fin, lors d’un exercice de tir réel en 2005 connu sous le nom de « SinkEx », a fait parler d’elle, entre admiration et débat.
Un passé qui force le respect
Au départ, l’USS America devait être un porte-avions nucléaire comme ceux de la classe Enterprise, mais pour des raisons de coût, il a finalement été reclassé en Kitty Hawk. Lancé en janvier 1965, il commence ses premières missions en Méditerranée dès septembre 1965. Son parcours est marqué par une implication active dans la guerre du Vietnam avec des déploiements marquants en 1968, 1970, et 1972.
Ce navire s’est distingué dans plusieurs opérations militaires notables, comme le coulage d’un patrouilleur libyen en 1986 et la première utilisation du missile antinavire Harpoon en combat. Pendant la guerre du Golfe, il effectue plus de 3 000 sorties sans perdre un seul avion face à l’ennemi. En 1994, sa dernière mission se déroule au large d’Haïti où il soutient les opérations américaines avec des hélicoptères.
Le choix surprenant du SinkEx
Le 9 août 1996 marque officiellement la fin de sa carrière, initialement prévue pour être prolongée mais annulée pour raisons budgétaires. L’US Navy décide alors d’utiliser l’USS America pour l’exercice SinkEx, conçu pour tester la robustesse des porte-avions modernes et améliorer leur conception future.
Cette décision ne plaît pas à tout le monde, surtout parmi les anciens marins qui espéraient voir ce symbole transformé en musée flottant. Malgré les critiques, la Marine maintient que ces tests sont indispensables. Comme l’a dit l’Amiral John Natham : « L’Amérique fera une contribution finale importante à notre défense nationale… Nous devons rendre ces navires aussi résistants que possible. »
Que nous apprend le SinkEx ?
L’exercice SinkEx met en lumière plusieurs aspects délicats concernant la résistance des porte-avions modernes face aux menaces actuelles. Des simulations d’attaques par sous-marins et torpilles ainsi que des bombardements sur le pont ont été réalisés. Des charges explosives ont également été placées à divers endroits stratégiques du navire.
Au final, l’USS America est coulé le 9 mai 2005, reposant désormais à environ 4 877 mètres sous l’océan Atlantique. Cet exercice montre qu’il n’est pas facile de couler un tel mastodonte, même vide de carburant ou munitions. Cela souligne notamment combien il est important d’avoir un équipement moderne pour lutter contre les incendies.
Un héritage qui perdure
Le sacrifice ultime de l’USS America va bien au-delà d’un simple test destructif ; il offre une base solide pour les générations futures de porte-avions américains. Comme le rappelle encore Admiral John Natham : « L’héritage de l’Amérique servira de base à la conception des futurs porte-avions — des navires qui protégeront nos enfants et petits-enfants ».
Ainsi, bien que controversée, cette dernière mission donne à l’USS America un rôle éternel dans la protection nationale américaine, tout en honorant son passé glorieux et les nombreux marins qui ont servi sur ses ponts légendaires. Le souvenir vibrant du CV-66 continue d’inspirer ceux qui travaillent dur pour maintenir une puissance maritime américaine sans égale dans le monde entier.