Vidéo. Géopolitique du cyber. Comment circulent les données ? K. Limonier
Par , , 20 mars 2024
https://www.diploweb.com/Video-Geopolitique-du-cyber-Comment-circulent-les-donnees-K-Limonier.html
Masterclass de Kévin Limonier, Maître de conférences à l’IFG, Directeur adjoint du centre GEODE. Réalisateur vidéo Jérémie Rocques. Producteur de la Masterclass : Pierre Verluise, docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com.
Cette vidéo est un extrait gratuit de « Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? » Masterclass de Kévin Limonier. Voici la session Comment circulent les données ?
Voir l’ensemble de la Masterclass sur Udemy pour bénéficier de l’ensemble de cette formation.
COMMENT les données signifiantes circulent-elles sur les couches du cyber et permettent-elles la propagation d’informations ? Kevin Limonier présente d’abord clairement la distinction entre couches basses (physiques, routages) et couches hautes du cyber.
Il montre comment des éléments apparemment techniques sont aussi géopolitiques. Pour le démontrer, Kevin Limonier s’appuie sur le cas des grandes routes de l’Internet océanien, notamment par le commentaire d’une carte des infrastructures Internet océanien et des éléments du réseau (hubs, grands carrefours régionaux, principaux axes numériques).
Il poursuit son explication par le commentaire d’une cartographie topologique de l’Internet océanien et de ses voisins. Ce document met à jour le poids inégal des acteurs, la centralité des Etats-Unis mais aussi… des Fidji, et les liens de dépendances.
Cela s’inscrit dans des dynamiques de rivalités entre acteurs, notamment entre les États-Unis, l’Australie, la République populaire de Chine. Cette session démontre combien que la géopolitique est une clé de lecture efficace de l’Internet.
Cette vidéo, « Comment circulent les données ? », est un extrait de « Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? » Masterclass de Kévin Limonier. 1,5 h de formation en ligne.
Voir l’ensemble de cette Masterclass sur Udemy pour bénéficier de l’ensemble de cette formation.