Voici le nouvel imprimé camouflage de l’armée de terre
Fin 2024, les premières unités de l’armée de terre ont reçu un nouveau treillis bariolage multi-environnement (BME), censé augmenter la furtivité des soldats.
Une nouvelle identité visuelle pour l’armée de terre française. Présenté il y a deux ans, le treillis F3 bariolage multi-environnement (BME) va progressivement habiller tous les soldats. Ce sont d’abord les unités de la 7ᵉ brigade blindée qui en sont ou en seront équipés, en raison de leur participation à l’exercice Dacian Spring de l’Otan au printemps en Roumanie.
Initié en 2016, le développement du BME est le fruit « d’une coopération étroite entre la Section technique de l’armée de terre (Stat), le Service du commissariat des armées (SCA), le Centre interarmées du soutien équipements commissariat (Ciec) et les experts de la Direction générale de l’armement (DGA) », explique l’armée.
Exit le noir dans le nouvel imprimé camouflage de l’armée
Il a fallu notamment près de 1 250 heures de dessin pour mettre au point ce bariolage comprenant six nuances de couleurs, des formes brisées de grande taille, atténuées par des effets de dégradés et des petites taches blanches. Plus de noir, trop visible, tandis que la tenue s’éclaircit naturellement à la lumière et s’obscurcit à l’ombre. Des triangles rappellent, eux, le bariolage des véhicules blindés Griffon, Serval et Jaguar.
Le BME augmente le délai de détection de 25 % comparé à l’actuel treillis F3, dont le bariolage représente l’identité visuelle de l’armée française depuis trente ans, dans deux versions : centre Europe et zone désertique.
Désormais, le treillis pourra être utilisé aussi bien dans les forêts et villes du Vieux Continent que dans les déserts. Un deuxième treillis pour les zones enneigées équipera les unités de montagne. La France rejoint les États-Unis et le Royaume-Uni dont les troupes portent depuis plusieurs années déjà un treillis multi-environnement. Les armées russe et chinoise utilisent des bariolages pixélisés.
Après les différents régiments et soutiens de la 7ᵉ brigade blindée, ce sont ceux de la 2ᵉ brigade blindée qui recevront le treillis F3 bariolage multi-environnement, avant une généralisation au cours de l’année 2026. « Des colis individuels seront distribués aux 145 magasins du commissariat des Armées », explique le ministère des Armées. Un défi logistique majeur alors qu’il faut équiper 110 000 soldats. L’impression numérique du nouveau bariolage et l’automatisation de la confection des tenues réalisée en France devraient permettre de le relever.