Gouvernement : Jean-Louis Thiériot nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants

Gouvernement : Jean-Louis Thiériot nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants

par Victor Tribot Laspière – France Bleu Paris – publié le


Six jours après avoir annoncé la composition du gouvernement, l’Élysée a annoncé vendredi la nomination de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

Jean-Louis Thiériot, nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants
Jean-Louis Thiériot, nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants © AFP – Bertrand GUAY

L’Élysée a annoncé vendredi la nomination d’un nouveau ministre, six jours après avoir annoncé la composition du gouvernement de Michel Barnier. Jean-Louis Thiériot, député Les Républicains de la Seine-et-Marne est nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu.

Passionné des sujets de défense, cet ancien avocat a été réélu en juillet devant un candidat RN grâce au front républicain. Âgé de 55 ans, il est vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Il écrivait début septembre sur le réseau social X faire « confiance au gaulliste Michel Barnier pour sécuriser les moyens des armes de la France« .

Selon un article publié dans le Figaro en 2022, il a fait partie d’un groupe informel réunissant d’autres députés LR, ayant pour objectif d’œuvrer à un rapprochement avec Emmanuel Macron. Mi-février 2022, quelques jours avant l’invasion russe en Ukraine, Jean-Louis Thiériot avait co-signé un rapport parlementaire remarqué sur la nécessaire adaptation de l’outil de défense français face au risque de conflits de haute intensité.

Ce vendredi, la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecoq a également été nommée ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap. « Les deux nouveaux ministres vont rejoindre le séminaire gouvernement » en cours autour du Premier ministre, a précisé Matignon. Avec ces deux nominations, le gouvernement de Michel Barnier compte 41 membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.