L’armée de Terre a passé une « importante commande » de calculateurs balistiques FN Elity pour ses tireurs d’élite

L’armée de Terre a passé une « importante commande » de calculateurs balistiques FN Elity pour ses tireurs d’élite

 

https://www.opex360.com/2023/02/07/larmee-de-terre-a-passe-une-importante-commande-de-calculateurs-balistiques-fn-elity-pour-ses-tireurs-delite/


« Pendant un semaine, les marsouins de la STE [Section tireurs d’élite, ndlr] se sont entraînés au tir avec cet appareil. Sur le terrain, le FN Elity apporte une plus grande facilité d’acquisition de l’objectif ainsi qu’une plus grande rapidité de correction des tirs », avait expliqué le 3e RIMa, à l’époque.

Selon la description faite par FN Herstal, le FN Elity permet d’augmenter significativement la précision du tir à longue distance, grâce à un logiciel de calcul balistique et ses aides à la visée. Ce que la STAT a pu vérifier lors de son évaluation, qui aura duré plusieurs mois. Au point que, à l’issue de celle-ci, la Structure Intégrée de Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] a notifié une « commande importante » à l’armurier belge. C’est en effet ce qu’il a annoncé, ce 7 février, sans préciser la valeur du contrat en question.

L’évaluation du Battle Lab Terre et de la STAT a « permis aux tireurs de tester et d’évaluer avec succès le calculateur balistique sur différentes armes : fusils 12,7 mm et fusils de précision 7,62 mm [PGM et FN SCAR-H PR] », explique FN Herstal.

« Plus important encore, elle a démontré comment il améliore considérablement les performances du tireur, réduit le temps de ‘détection-neutralisation’ de 40% et améliore la précision du tir de 25% », poursuit l’entreprise belge. Autre élément de taille : il « allège de 6 kilos le matériel transporté » par les tireurs d’élite.

Pour rappel, d’une masse de 400 grammes, le FN Elity est un système tout-en-un doté d’un écran OLED, d’un télémètre laser pouvant mesurer une cible à taille humaine jusqu’à 1750 mètres de distance, de pointeurs lasers visible et infrarouge, un illuminateur infrarouge à intensité lumineuse variable, plusieurs capteurs pour mesurer la température, la pression ainsi que l’humidité. Il fonctionne avec un logiciel de calcul balistique développé par ApexO, celui servant à signaler au tireur d’éventuelles corrections de tirs en temps réel. Enfin, une application Android permet de configurer chaque paramètre du calculateur.

« Ce premier projet d’innovation mené avec la société FN Herstal s’est particulièrement bien déroulé, notamment grâce à [une] excellente collaboration. Il se termine bien puisqu’elle […] débouche sur l’acquisition d’un premier lot qui profite aux forces françaises. Et il ouvre ainsi la porte à de nouvelles acquisitions […] dont les modalités et le calendrier restent à définir, ainsi qu’à d’autres collaborations » avec le groupe belge, a résumé le chef d’escadron Tanguy de Brosse, le chef de ce projet au sein du « Battle Lab Terre ».

Photo : FN Herstal