Un premier régiment de l’armée de Terre doté du Serval
Après plusieurs semaines de formation à Mourmelon, instructeurs et primo-pilotes du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa) sont rentrés à Carcassonne avec douze Serval dans leurs bagages. Vingt autres exemplaires suivront d’ici la fin de la semaine.
Le 3e RPIMa en pointe
L’arrivée du Serval au quartier Laperrine, c’est l’aboutissement d’un processus lancé en février 2018 avec la notification d’un marché au groupement momentané d’entreprises formé par Nexter et Texelis. Les deux partenaires ont à ce jour livré 85 véhicules au Centre de formation et de perception unique de Mourmelon. « Le franchissement de tous ces jalons marque le bon avancement des travaux conduits par les industriels, mais c’est aussi une preuve que le Serval est au rendez-vous des performances attendues », soulignait hier la Direction générale de l’armement lors du point presse ministériel hebdomadaire.
« Ce n’est que le début, puisque l’expertise qu’on va apporter, nous, le 3e RPIMa, c’est bien l’expertise sur l’emploi de l’engin, sa capacité de combat, sa capacité de manœuvre, sa capacité de projection pour être les éclaireurs de la 11e BP et, à venir, de la 27e BIM pour l’appropriation du Serval », déclarait pour l’occasion le chef de corps du 3e RPIMa, le colonel Benoît Cussac.
« Ces véhicules sont les matériels majeurs qui illustrent la montée en puissance du programme SCORPION. Le Serval est bien plus qu’un véhicule, c’est un système de combat. Au-delà du transport sous blindage, de sa mobilité, de sa puissance, c’est tout l’environnement qu’il emporte qui va être une plus-value au combat », poursuit le colonel Cussac.
Autre remplaçant du VAB avec le Griffon, ce véhicule de classe 15-17 tonnes est destiné à équiper en priorité les unités de l’échelon national d’urgence. Il leur garantit l’entrée dans la « bulle SCORPION » via le système d’information du combat SCORPION, embarque huit combattants FELIN en plus de l’équipage et peut être projeté par A400M. « Il est à noter que l’on peut embarquer deux véhicules Serval dans la soute de l’A400M », indique la DGA.
Nouvelles versions, nouveau calendrier ?
Le Serval sera à terme décliné en quatre versions principales et 29 sous-versions couvrant « un éventail extrêmement large de fonctions opérationnelles ». Pour l’heure, seule la version principale « véhicule de patrouille blindée » est pleinement développée, qualifiée et livrée. Deux autres versions sont en cours de développement : les Serval « surveillance, acquisition d’objectifs, renseignement, reconnaissance » (SA2R), « noeud de communication tactique » (NCT) et « guerre électronique ». Selon le calendrier présenté par la DGA, la première devrait aboutir courant 2024, la seconde en 2026.
« Serval est également l’engin choisi par l’armée de Terre pour combler son parc hétéroclite qui équipe actuellement ses appuis et soutiens spécialisés. Il équipera donc aussi dans un second temps les nœuds de communication tactique, l’artillerie sol-air et la lutte anti-drones », soulignait le commandant Tristan, officier de programme Serval au sein de la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Le rôle du Serval dans le renforcement de la défense sol-air était pressenti de longue date, il semble maintenant confirmé.
Dans les rangs industriels, le sujet a été anticipé. Propositions à la clef, essentiellement durant le dernier Eurosatory. Nexter y dévoilait deux Serval : l’un équipé d’une tourelle ATLAS RC et ses deux missiles Mistral, l’autre du tourelleau téléopéré ARX-30 « maison ». Si la seconde est une proposition, la première relève bien de spécifications soumises par l’armée de Terre.
Pour l’heure, 364 Serval sur les 978 attendus dans le cadre de SCORPION ont été commandés et seront livrés d’ici à septembre 2025. Mais pas un mot sur la suite. Seul indice : un achèvement des livraisons désormais annoncé à horizon 2035, et non plus en 2030 comme auparavant. Signe d’un étalement inscrit dans la loi de programmation militaire à venir ? Un calendrier de livraison lié à cette future LPM 2024-2030 est en tout cas en cours d’écriture, explique l’armée de Terre. Réponse dans quelques semaines pour le détail.
Crédits image : armée de Terre/3e RPIMa
Vidéo de présentation du Serval : https://www.youtube.com/watch?v=5m1GebRxbNk