Une « armure médicalisée » pour les forces spéciales françaises

Une « armure médicalisée » pour les forces spéciales français

– Forces opérations Blog – publié le

Une dizaine de véhicules Armure seront livrés aux forces spéciales françaises par Technamm. Leur future mission ? L’extraction d’urgence sous blindage d’un blessé, capacité pour l’instant inexistante parmi les unités du Commandement des opérations spéciales. 

Une fois livrés, les huit véhicules Armure commandés seront rebaptisés « VOS-MED », nous expliquait cette semaine un représentant de Technamm. Ils auront vocation à accompagner une patrouille et à permettre la stabilisation et l’évacuation d’un blessé vers l’échelon médical supérieur. Une nouveauté pour des unités qui, jusqu’alors, misaient en premier lieu sur l’une de leurs grandes forces : la débrouille. 

Exit la version 4×4 d’origine, le VOS-MED reposera sur le châssis 6×6 rallongé et renforcé du Masstech T6 (VOS-APP). De quoi rajouter le bon mètre de longueur nécessaire pour l’emport d’un blessé. Le VOS-MED constituera aussi un embryon de capacité sous blindage en propre au sein de forces spéciales qui ont longtemps misé sur les Aravis empruntés au 13e régiment du génie. 

Seul véhicule entièrement blindé de la gamme défense, l’Armure offre une protection balistique de niveau B6, de quoi arrêter une munition d’AK-47 tout en conservant une certaine légèreté chère aux forces spéciales. Pour concevoir sa cabine, Technamm s’est tourné vers AMEFO, entreprise bourguignonne notamment mobilisée pour le VBL et le CAESAR Mk 1.

Axée à première vue vers les forces spéciales Terre, cette première expérience pourrait faire tâche d’huile du côté des commandos marine, relève la société de Lambesc (Bouches-du-Rhône). Le prototype est aujourd’hui en cours de production, ajoute ce spécialiste du sur-mesure. Cette tête de série devrait être prise en compte en fin d’année par la Section technique de l’armée de Terre à des fins d’évaluations. Sauf écueil majeur, les livraisons débuteront dans les premiers mois de 2024.

Cette commande vient s’ajouter à d’autres succès récents, telle que l’acquisition de lots de Masstech Commando pour la brigade des forces spéciales air (BFSA) et par la Jordanie. Inspirée du VPS2, cette version sera bientôt l’objet d’une campagne de tir conduite par un CPA sur le camp militaire de Captieux (Gironde) afin de valider le système d’arme.