UFAST va livrer 12 « Intercepteurs 15 » blindés à la FORFUSCO

UFAST va livrer 12 « Intercepteurs 15 » blindés à la FORFUSCO

Philippe Chapleau – Lignes de défense – 21/03/2018

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/03/21/ufast-va-livrer-12-intercepteurs-15-blindes-a-la-forfusco-19180.html

 

Ufast DPDMP Intercepteur 15

Virginie Monnier-Fleury, la présidente du chantier UFAST de Quimper, a le sourire.

Son entreprise a été retenue par la DGA dans le cadre d’un appel d’offres de janvier 2017 pour fournir des douze Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaire (VPDMP). Le marché a été notifié le 19 mars. Dix de ces vedettes iront en métropole et deux à Djibouti.

Ces vedettes « Intercepteur 15 » sont destinées à équiper les unités de fusiliers-marins (FORFUSCO), ces forces spécialisées de défense et de sûreté maritime chargées de la défense des sites de la marine, de la protection des bâtiments militaires et civils et de la lutte contre les trafics illicites et la piraterie.

L’Intercepteur 15 développé par UFAST a une longueur de 15 mètres. Il est propulsé par quatre moteurs hors-bord de 350 chevaux qui lui permettent d’atteindre une vitesse supérieure à 40 nœuds à pleine charge. Sa carène a été spécialement développée en bassin d’essais pour apporter une excellente tenue à la mer et assurer des transitions extrêmement rapides entre les vitesses de patrouille lente et de poursuite sans effet de cabrage lors du déjaugeage. Ultrarapide et blindé, il est conçu pour résister aux tirs adverses et il est également en mesure de riposter grâce à des postes de tir protégés à l’avant et à l’arrière, pouvant recevoir des mitrailleuses lourdes de 12,7 mm. La position centrale de sa cabine climatisée permet aux personnels embarqués (8 hommes) de circuler en toute sécurité de l’avant à l’arrière du pont grâce à de larges passavants. Sa stabilité et son plan de pont facilitent les assauts à la mer par l’arrière, par les côtés et, grâce à un marchepied, par l’étrave.

« Leur construction sera intégralement réalisée en France par le chantier naval UFAST, installé sur les bords del’Odet à Quimper« , précise Virginie Fleury-Monnier. « Les premières livraisons sont prévues pour 2019 et le reste sera étalé sur les deux années suivantes ».