Guerre en Ukraine : la Russie continue à grignoter du terrain dans l’Est du pays
La Russie avance depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et parvient à engranger des gains territoriaux.
La Russie continue à grignoter du terrain sur la ligne de front face à une armée ukrainienne dont les effectifs sont moins nombreux et moins bien équipés. Le ministère russe de la Défense a ainsi revendiqué dimanche la prise du village de Novosselivka Persha, dans la région orientale de Donetsk, où se déroule l’essentiel des combats. « Les unités du groupement des troupes Centre ont libéré la localité de Novosselivka Persha […] au cours d’opérations actives », a indiqué le ministère. Ce village est proche de la ville d’Avdiïvka prise par les forces russes en février 2024.
La Russie avance depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et la conquête d’Avdiïvka, qui avait fait office de position fortifiée pour l’armée ukrainienne. Selon l’Institut américain pour les études de la guerre (ISW), les Russes ont notamment avancé « dans la direction de Toretsk ». « Des images géolocalisées publiées le 5 août montrent que les forces russes ont progressé jusqu’à la rue Kosmonavtiv dans le centre de Druzhba (à l’est de Toretsk).
D’autres images géolocalisées publiées le 4 août montrent que les forces russes ont progressé vers l’ouest en traversant la rue Shkilna vers et à travers la rue Tsentralna dans l’ouest de Pivnichne (également à l’est de Toretsk). Dans l’oblast de Kharkiv, l’objectif russe est de « repousser les forces ukrainiennes de la frontière internationale avec l’oblast de Belgorod et s’approcher à portée d’artillerie tubulaire de la ville de Kharkiv », la 2e du pays.
La Russie poursuit sa campagne aérienne de missiles et de drones qui ciblent « les infrastructures militaires et civiles ukrainiennes à l’arrière et sur la ligne de front. » Le chef d’état-major Valeri Guerassimov a inspecté les forces russes en Ukraine, a annoncé hier l’armée russe.