L’armée de Terre a commandé 49 véhicules utilitaires Mercedes Sprinter 4×4 pour les régiments du Génie
En 2017, le programme VLTP-NP SAN [pour Véhicule léger tactique polyvalent non protégé SANitaire] étant encore dans les limbes, l’armée de Terre fit savoir qu’elle avait commandé, en urgence, quatre-vingts véhicules utilitaires Sprinter 4×4 du constructeur allemand Mercedes, via l’Union des groupements d’achats publics [UGAP], c’est-à-dire la centrale d’achat interministérielle.
Cet achat, qui allait lui permettre de remplacer ses véhicules C-25 [Citroën] et J5 [Peugeot], ne devait pas remettre en cause le VLTP-NP SAN, dont la réalisation devait être renvoyée après 2020. Il s’agissait alors de répondre de « manière immédiate et optimale » à ses besoins en matière de soutien sanitaire.
En décembre 2023, dans le cadre, justement du programme VLTP-NP SAN, la Direction générale de l’armement [DGA] annonça qu’elle avait retenu le Ford Ranger, transformé par l’entreprise BSE. Et d’ajouter qu’elle allait en commander 103 exemplaires, via l’UGAP, pour un peu plus de 10 millions d’euros.
Pour autant, cela ne signifie pas la fin du Sprinter 4×4 au sein de l’armée de Terre. En effet, le 22 janvier, celle-ci en a commandé 49 nouveaux exemplaires [toujours via l’UGAP] pour ses régiments du Génie. C’est ce qu’a annoncé Mercedes France, dans un communiqué publié le 22 janvier.
« Suite à un appel d’offres de l’UGAP, le service des achats de matériel a récemment pris livraison de près de 50 Sprinter », a indiqué l’industriel. Et d’ajouter que « deux types d’utilisation sont prévus pour ces Sprinter 319 4×4 boite automatique 9G TRONIC à convertisseur et répondant aux dernières normes de sécurité GSR II ».
Dans le détail, trente Sprinter 319 CDI [vingt-trois bennes et sept plateaux] ont été carrossées par JPM. Ils seront utilisés pour acheminer outils et matériaux sur les terrains de manœuvre. Quant aux dix-neuf autres, transformés par la PME Cornut, ils seront dédiés au transport de matières dangereuses, conformément à la réglementation ADR.
L’armée de Terre a donné la priorité à « des véhicules fiables, dotés d’excellentes capacités routières et offroad », explique Mercedes France, pour qui ses Sprinter, avec leur transmission 4×4 « à la demande », seront « parfaitement adaptés pour rouler sur les pistes de pierre et de terre et accéder aux chantiers ».
Ces véhicules sont « destinés à être conservés au-delà de sept ans et à parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres », poursuit l’industriel, pour qui les « coûts d’entretien bas qui en découlent ont également été un critère décisif ».
Photo : Mercedes Benz France