Armement Narwhal : Deux nouveaux bâtiments français équipés.
Dans le cadre d’un programme d’amélioration de l’autodéfense des grands bâtiments de la flotte française, le canon télé-opéré de 20 mm de Nexter va équiper deux nouvelles unités de la Marine nationale. Il s’agit de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin ainsi que du bâtiment de projection et de commandement Mistral. Tous deux sont actuellement en arrêt technique à Toulon.
La FDA recevra trois systèmes Narwhal, soit deux à la place de ses affûts manuels de 20 mm, de chaque côté en arrière de la passerelle, et le troisième sur le toit du hangar. Ce dernier permettra de combler une lacune de cette frégate, qui contrairement à ses cousines italiennes disposant d’une troisième tourelle de 76 mm à l’arrière, ne comprenait pas d’artillerie donnant vers la poupe. La mise en œuvre des Narwhal sera gérée depuis le central opération (CO) du bâtiment.
Le sistership du Forbin, le Chevalier Paul, devrait également recevoir trois nouveaux canons télé-opérés l’an prochain.
Système Narwhal, ici sur une frégate du type FREMM
(© MER ET MARINE – Vincent Groizeleau)
Système Narwhal, ici sur le BPC Dixmude
(© MER ET MARINE – Vincent Groizeleau)
En attendant, Nexter a livré deux autres systèmes pour le Mistral, en arrêt technique depuis février et qui regagnera la flotte cet été. Sur ce bâtiment, les Narwhal vont remplacer les affûts manuels situés à bâbord avant et tribord arrière. Il s’agit du dernier BPC à bénéficier de cette amélioration, ses deux jumeaux, le Dixmude et le Tonnerre, ayant été équipés lors de leurs derniers grands arrêts techniques en 2016 et 2017.
Pendant son chantier de refonte, le porte-avions Charles de Gaulle a quant à lui été prédisposé pour recevoir ultérieurement des Narwhal.
Ce système équipe par ailleurs les frégates multi-missions (FREMM), ainsi que les patrouilleurs légers guyanais (PLG), servant d’artillerie principale pour ces derniers.
Gyrostabilisé, le canon télé-opéré de Nexter dispose d’une fonction de poursuite automatique couplée à un télémètre laser. Conçu pour la lutte contre les menaces asymétriques, le Narwhal offre, selon le groupe français, une grande précision quelles que soient les conditions de mer, une puissance de feu bien supérieure à des systèmes de 12,7 mm et une capacité de réponse dans la frappe quasi-identique à du calibre 30 ou 40 mm. Disposant de sa propre conduite de tir et d’un ensemble de caméras jour/nuit (TV/IR), le Narwhal peut fonctionner en mode totalement automatique. Il est contrôlé par un opérateur depuis un poste dédié ou via une console intégrée au système de combat du bâtiment porteur.