Ne dites plus « Bâtiment de projection et de commandement » mais « porte-hélicoptère amphibie »
Depuis le début des années 2000, on a l’habitude de dire que le « Mistral » est un « Bâtiment de projection et de commandement » ou BPC. Eh bien il faudra s’y faire : désormais, les trois navires de ce type actuellement en service au sein de la Marine nationale seront désormais désignés par l’appellation « Porte-hélicoptère amphibie » [ou PHA]. Telle est la surprise que l’on découvre à la lecture du « Dossier d’information Marine » [DIM] qui vient d’être rendu public.
Mais ce n’est pas la seule car d’autres types navires ont changé d’appellation. Ainsi, il ne faudra plus dire « Bâtiments multi-missions » [B2M] pour désigner les « D’Entrecasteaux », « Bougainville » et Champlain [ainsi que le futur Dumont d’Urville] mais « Bâtiment de soutien et d’assistance outre-Mer » [BSAOM]. Même chose pour les « Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers » [BSAH] qui deviennent des « Bâtiments de Soutien et d’Assistance Métropolitains » [BSAM]
Les patrouilleurs légers guyanais [PLG], dont le troisième de la série, « La Combattante », entrera en service en août prochain, seront des « Patrouilleurs Antilles-Guyane » [PAG]. Bâtiment d’expérimentations et de mesures [BEM], le Dupuy de Lôme, dont la mission est de collecter du renseignement, deviendra plus simplement un « Bâtiment d’expérimentations ».
Les changements d’appellation concernent également les futurs navires de la Marine. Ainsi, le programme BATSIMAR [Bâtiments de Surveillance et d’Intervention MARitimes] ayant été scindé en deux, les « Patrouilleurs océaniques » [PO] prendront la relève des « patrouilleurs de haute-mer » [PHM] de type A-69, qui, autrefois, étaient appelés « avisos », tandis que les « Patrouilleurs outre-Mer » [POM] remplaceront les P-400.
Le programme FLOTLOG [pour Flotte Logistique] sera désigné par le sigle « BRF », pour « Bâtiments ravitailleurs de forces ». Pour rappel, ces navires remplaceront les actuels « Bâtiment de commandement et de ravitaillement » [BCR].
Enfin, un autre changement concerne les « Frégates de taille intermédiaire » [FTI], dont cinq exemplaires sont attendus par la Marine nationale entre 2022 et 2030. À l’avenir, il faudra les appeler des « Frégates de défense et d’intervention » [FDI].
Photo : Marine nationale