Le général Jean-Marc Loubes, nommé inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG)
Le général de corps d’armée Jean-Marc Loubès, commandant de la région de Gendarmerie Ile-de-France et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris (M.GUYOT/ESSOR)
Le nouvel inspecteur général des armées Gendarmerie, le second “5 étoiles” de l’Arme est le général de corps d’armée Jean-Marc Loubes, commandant la région de gendarmerie d’Ile- de- France.
Le successeur du général d’armée (2S) David Galtier, qui a fait son adieu aux armes le 14 décembre 2018, a été nommé ce mercredi 13 février en Conseil des ministres et élevé au grade et appellation de général d’armée.
Cette nomination va entraîner un mercato parmi les grands commandeurs de l’Arme d’autant que plusieurs généraux vont atteindre leur limite d’âge très prochainement, dont les généraux Hervé Renaud, et Michel Labbé, respectivement DPMG et IGGN.
Montagnard et informaticien
Instructeur des techniques commando, il a participé à plusieurs reprises à la formation nationale des moniteurs d’équipes légères d’intervention au CNEFG de Saint-Astier. Titulaire d’un master en systèmes d’information, il a servi au bureau de l’informatique opérationnelle à la direction générale à deux reprises avant de commander de 2001 à 2004 le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée. Il a ensuite été affecté en 2004 au cabinet du ministre de l’Intérieur, comme adjoint du général de gendarmerie, conseiller sécurité du ministre avant de rejoindre en 2008 le cabinet duPremier ministre. Directeur de cabinet du DGGN, il a été nommé général en 2010 et a pris le commandement de l’EOGN en 2012. En 2015, il a été nommé adjoint au chef de l’inspection générale avant de prendre le commandement de la région Ile- de-France. Breveté de l’école de guerre (CID) , il est auditeur de la 57ème session du centre des hautes études militaires et de la 60ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale. Il est marié et père de quatre enfants.
D.C