Pour le général Lecointre, les Français ont « à être fiers de leurs armées et de leurs soldats »
Invité du Talk Stratégique du Figaro, le 26 avril, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre a assuré que le moral des militaires se portait bien. Et cela pour au moins trois raisons.
La première, a expliqué le CEMA, est que « nos soldats, marins et aviateurs sont aujourd’hui engagés dans ce qui est le coeur de leur vocation », c’est à dire qu’ils sont « engagés en opération, tous les jours, de façon très active et de façon tout à fait évidente pour défendre leur pays […] et porter les valeurs de la France. » Or, a-t-il ajouté, « quand on a cette vocation […] et qu’on fait son métier en grandeur réelle, eh bien on est satisfait et heureux de pouvoir le faire. » Et « c’est un des facteurs essentiels de la satisfaction de nos hommes et de nos femmes aujourd’hui », a-t-il estimé.
La seconde raison avancée par le général Lecointre est la « perception » qu’ont les militaires de « l’engagement fort du politique au travers d’une Loi de programmation militaire [LPM] qui est une loi de reconstruction et de consolidation » venant « après des années d’efforts et d’éreintement des armées, où on a réduit les effectifs et contraint la ressource de façon considérable. »
Pour le général Lecointre, la « perception de cet effort consenti pour les armées dans une phase internationale de durcissement de la menace et de la conflictualité est certainement aussi un sentiment de satisfaction pour nos soldats ».
Le troisième motif de satisfaction donné par le CEMA est « l’attention particulière » portée par la ministre [Florence Parly] à la condition militaire, notamment via le plan famille. Or, a-t-il continué, cette dernière a « sans doute été la grande sacrifiée des lois de programmation précédentes ». Et, a-t-il expliqué « voir aussi, au travers d’une loi de reconstruction, reconnus les efforts qu’ils [les militaires] ont consentis et la nécessité de prendre en considération les duretés ou les exigences de leur vie militaire est un facteur important de satisfaction ».
Mais au-délà de ces considérations, le général Lecointre s’est dit « très fier de nos armées ». « La comparaison à l’international que je découvre depuis que je suis chef d’état-major des armées est tout à fait élogieuse », a-t-il confié. « Je pense que nous avons la plus belle armée d’Europe », s’est-il félicité.
« Le président de la République a dit qu’elle est la deuxième armée du monde libre ou du monde occidental. Je pense qu’il faut que l’on en soit conscient. C’est une réalité, à la fois par la maîtrise de la totalité du champ d’action militaire, de la dissuasion nucléaire jusqu’aux actions très concrètes sur le terrain, à la fois par la modernité de nos équipements, à la fois par une base industrielle et technologique de défense qui sert une capacité de recherche et d’innovation très puissante. Et puis avec des soldats qui sont extraordinairement courageux », a fait valoir le général Lecointre.
Justement, s’agissant des soldats, marins et aviateurs, le CEMA a dit que les « citoyens français ont à être fiers » d’eux et de leurs armées. Et « penser que chaque fois que leurs soldats meurent ou vont au combat, qu’ils le font en leur nom et pour eux. »