Guerre électronique : Le ministère des Armées lance la réalisation du programme ARCHANGE
En février 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé le lancement du programme « CUGE » pour « Capacité universelle de guerre électronique », destiné à remplacer les deux avions C-160 Gabriel actuellement en service au sein de l’Escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque ».
Il était question d’équiper non pas deux mais trois avions avec cette nouvelle charge de guerre électronique. La seule indication donnée était qu’ils appartiendraient à la gamme « Falcon » de Dassault Aviation.
Il fallut attendre le dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour apprendre qu’il s’agirait de trois Falcon 8X, capables de franchir la distance de 6.450 nautiques [11.945 km] et de voler à la vitesse maximale de Mach 0,9 à l’altitude de 51.000 pieds [15.545 m]. Le tout en étant 30% plus « éco-efficient » que les autres appareils de mpeme catégorie.
Restait alors à lancer le développement et l’acquisition de ces trois Falcon 8X adaptés à recevoir cette capacité universelle de guerre électronique. Ce qui vient d’être fait, à l’issue d’un comité ministériel d’investissement réuni le 18 novembre.
« Le renseignement est indispensable à nos opérations militaires. Fruit de 10 ans d’études, le programme ARCHANGE équipera l’armée de l’air dès 2025. Sa mission : la guerre électronique, soit l’interception d’émissions radio et radar », a commenté Mme Parly, via Twitter.
Pour rappel, ARCHANGE signifie « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération. »
« Résultat de dix années d’études sur des technologies de pointe, l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales. Cette charge utile, basée sur des technologies innovantes [antennes multi-polarisation, intelligence artificielle pour améliorer les traitements automatiques], permettra de détecter et d’analyser les signaux radar et de communication grâce à des capteurs intégrés sur un avion d’affaire Falcon 8X construit par Dassault Aviation », a expliqué le ministère des Armées.
Outre la livraison des trois Falcon 8X « ARCHANGE », il est prévu de mettre en place une plateforme d’entraînement pour leurs futurs équipages sur la base aérienne d’Évreux.
« Les systèmes ARCHANGE accroîtront significativement les capacités de renseignement électromagnétique aéroporté français et contribueront à l’effort particulier sur la fonction stratégique ‘connaissance et anticipation’, gage de l’autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération », fait encore valoir le ministère des Armées.
Mis en service il y a maintenant 30 ans, le remplacement des deux C-160 Gabriel est une priorité, d’autant plus que la flotte de Transall C-160 ne tardera pas à s’éteindre. Ces appareils sont essentiels pour le renseignement militaire français dans la mesure ils permettent de collecter et d’analyser des signaux électromagnétiques, et donc de pouvoir évaluer les forces d’un adversaire et d’adapter, par exemple, les contre-mesures électroniques à ses moyens de protection.