Cherbourg. Mort de Jeff Rotaru dans la rade : ce que l’on sait
La Marine nationale a adressé ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du fusilier marin Jeff Rotaru, retrouvé inanimé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, alors qu’il était en patrouille avec un collègue, dans la petite rade de Cherbourg.
La Marine nationale adresse ses vives condoléances « à la famille, aux proches et aux frères d’armes du matelot Jeff Rotaru de la Compagnie de fusiliers marins Le Goffic, décédé en service au cours d’une patrouille de surveillance en rade de Cherbourg » dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars. © Marine nationale
La Marine nationale a adressé ses vives condoléances « à la famille, aux proches et aux frères d’armes du matelot Jeff Rotaru de la Compagnie de fusiliers marins Le Goffic, décédé en service au cours d’une patrouille de surveillance en rade de Cherbourg« .
Ce fusilier marin, né en 1998, était en patrouille avec un collègue du même âge dans la petite rade de Cherbourg. Ils sont tombés à l’eau dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars « dans des circonstances qui restent à déterminer« , selon le procureur de Cherbourg, Yves Le Clair.
Jeff Rotaru a été retrouvé inanimé par le groupe des plongeurs démineurs de la Manche et n’a pas pu être sauvé.
Son collègue, qui a survécu, a été transporté au centre hospitalier de Cherbourg. « Il était encore hospitalisé hier soir [dimanche], vers 17 h, mais son pronostic vital n’est pas engagé« , a expliqué la Préfecture Maritime et la Marine Nationale en Manche et Mer du Nord lundi 29 mars, au matin.
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime. La marine nationale mène aussi une enquête de son côté, en interne « afin d’avoir un retour d’expérience, et de savoir ce qu’il faut corriger, pour que ça ne se reproduise plus à l’avenir« .
Ces deux fusiliers marins, affectés à Cherbourg avaient pour mission d’assurer la protection et la défense des approches maritimes et de la base navale. La compagnie de fusiliers marins Le Goffic compte 176 marins militaires et civils.
In memoriam: matelot de 1e classe Jeff Rotaru
Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 29 mars 2021
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Le matelot de 1e classe Jeff Rotaru, affecté à la compagnie de fusiliers marins Le Goffic, a trouvé la mort en service commandé le samedi 27 mars 2021 alors qu’il était en mission de défense et d’interdiction maritime en petite rade de Cherbourg.
Âgé de 22 ans, il était célibataire et sans enfant. Entré dans la Marine nationale à l’âge de 20 ans, le matelot de 1e classe Rotaru choisit la spécialité de fusilier marin. Après sa formation à l’Ecole des fusiliers marins en 2018, à Lorient, il est affecté à la compagnie de fusiliers marins (CFM) Colmay, à France Sud, en 2019. Début 2020, il intègre la compagnie de fusiliers marins Le Goffic à Cherbourg. Lors de cette affectation, il participe notamment au dispositif de protection du sous-marin nucléaire d’attaque « Suffren » durant le premier semestre 2020. Il est ensuite projeté quatre mois en mission à Djibouti, où il participe à la défense des emprises du ministère des Armées. Le matelot de 1e classe Jeff Rotaru est décoré de la Médaille de la protection militaire du territoire.
Durant une patrouille de nuit en mer dans le cadre de la surveillance des approches maritimes et de défense de la base navale de Cherbourg, lui et son binôme ont été éjectés de leur embarcation semi-rigide à fond plat et projetés à l’eau. Les nombreux moyens de recherche et de sauvetage mis en œuvre pour les secourir sont parvenus à retrouver rapidement son camarade et à le transférer à terre. Plus tard dans la nuit, le matelot de 1e classe Rotaru a été retrouvé inanimé par les plongeurs du groupe des plongeurs démineurs de la Manche. Immédiatement pris en charge par les marins pompiers de Cherbourg et par le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de Cherbourg, il n’a malheureusement pas pu être réanimé malgré tous les efforts et moyens mis en œuvre par l’équipe médicale.