Les institutions suscitant le plus de confiance en France et en Europe ? La Santé et les Armées

Les institutions suscitant le plus de confiance en France et en Europe ? La Santé et les Armées

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le  5 juillet 2021

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

confiance.jpg

En France, l’armée est la deuxième institution suscitant le plus de confiance (83 %), loin devant la police (69 %) et les autorités publiques régionales ou locales (64 %), et juste derrière le personnel médical et de santé (89 %). Cette confiance dans l’armée progresse en France d’un point par rapport à l’été 2020.

C’est ce qui ressort des données du nouveau bulletin EcoDef Conjoncture, n°186, intitulé : Opinion des européens sur la défense pendant l’hiver 2020-2021. On peut le consulter en ligne ici. il suffit de cliquer ensuite sur l’onglet Conjoncture.

Au niveau européen, on retrouve aussi un tel haut niveau de confiance. « Dans les 27 États membres de l’Union européenne, 74 % des personnes interrogées ont déclaré avoir confiance dans l’armée de leur pays. Entre février et mars 2021, la confiance dans l’armée a progressé de +2 points au sein de l’UE27. Elle augmente dans 18 États membres, notamment au Portugal (+15 points), en Tchéquie (+8 points) et en Belgique (+6 points), et a reculé dans dix pays, dont la Slovénie, la Pologne, la Roumanie et la Grèce« , précise le SGA dans cet EcoDef.

En revanche, l’utilité d’une armée commune n’est pas jugée prioritaire:

armée commune.jpg