CNIM SI a testé la cabine blindée de l’Auroch, un engin du génie pressenti pour équiper l’armée de Terre

CNIM SI a testé la cabine blindée de l’Auroch, un engin du génie pressenti pour équiper l’armée de Terre


Les régiments du génie de l’armée de Terre utilisent l’EBG [Engin Blindé du Génie], conçu à partir du châssis du char AMX-30B2, depuis 1989. Avec les EGRAP [Engins du génie rapide de protection] et les EGAME [Engins du génie d’aménagement], il sera remplacé par l’EGC [Engin du Génie de Combat], dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du Contact Renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation.

Le mois dernier, mandatée par la France et la Belgique, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], a publié une consultation de marché dans le cadre de ce programme, qui devrait se concrétiser en 2031. Il est question d’une commande de 200 EGC, pour un coût compris entre 800 millions et 1,2 milliard d’euros, en tenant compte du développement, de la production et du soutien initial.

Parmi les exigences demandées, cet EGC devra par exemple être en mesure de creuser 30 mètres de fossé antichar par heure [à condition d’être assisté par un second EGC] et d’aménager une position de tir pour un char de combat en moins de 30 minutes.

Ce marché est convoité depuis longtemps par CNIM Systèmes Industriels qui, pour la cause, s’est associé à Texelis et à KNDS France.

Ce trio développe l’Auroch, un véhicule de type 8×8 de 28 tonnes, équipé de système optroniques pour surveiller son environnement, d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm et d’un moteur diesel de 600 chevaux. D’une « autonomie de 600 km et aérotransportable en A400M », cet engin « très mobile est blindé […] : les sapeurs sont ainsi à l’abri même dans les zones de contact en haute intensité », promet CNIM Systèmes Industriels.

Justement, s’agissant de la protection de l’Auroch, l’industriel a fait savoir, via le réseau social LinkedIn, que ses « équipes ont réalisé en moins de 6 mois une cabine blindée équipée » et que celle-ci venait d’être « soumise avec succès aux essais de souffle de mines anti char et d’engins explosifs improvisés [EEI] ». Et d’ajouter : « Ces essais ont en outre validé nos solutions de protection innovantes ».

Cela étant CNIM Systèmes Industriels n’a pas précisé la nature des « solutions innovantes » mises en œuvre pour cette cabine blindée, à l’intérieur de laquelle se feront toutes les opérations demandées aux trois sapeurs de l’équipage de l’Auroch.

Photo : CNIM Systèmes Industriels