Des fardiers « robotisés » peuvent-ils intéresser les troupes aéroportées ?
Rustique et aérolargable [ou héliportable], le RIDER a été mis au point pour permettre aux parachutistes et aux commandos des forces spéciales de se déplacer rapidement après avoir largués [ou déposes] à une distance de sécurité par rapport à leur zone d’intervention. Un tel véhicule peut en outre être utilisé pour d’autres tâches, comme le tractage d’un mortier de 120 mm, la reconnaissance ou encore l’évacuation de blessés.
Mais un fardier « robotisé » pourrait-il être utile aux troupes aéroportées ? En tout cas, UNAC le pense. En effet, à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory 2024, le constructeur a dévoilé un RIDER doté de « fonctionnalités d’autonomie avancés ».
« Grâce à la synergie des systèmes incorporés au RIDER et à sa capacité propre allant jusqu’à 800 kg de charge utile, incluant rations, eau, carburant et munitions. Nous faisons du RIDER un UGV [Unmanned Ground Vehicle – Véhicule terrestre sans pilote] capable de décupler l’appui sur le terrain », a expliqué UNAC.
Ce RIDER robotisé est équipé d’une caméra multifonction moyenne portée MINEO qui, fournie par Safran Electronics & Defense, est associée au tourelleau téléopéré Hornet Lite d’Arquus, muni d’une mitrailleuse de 7,62 ou de 5,56 mm. « Ce système dispose désormais d’une puissance de feu remarquable tout en allégeant la charge de la section », fait valoir UNAC.
Reste à voir si cette nouvelle version du RIDER peut répondre à un besoin des troupes aéroportées… alors que le fardier acquis par l’armée de Terre est dépourvu de puces électroniques. L’idée est que l’entretien de ce véhicule puisse être assuré par les combattants eux-mêmes. Cependant, il pourrait sans doute trouver sa place au sein des régiments d’infanterie. « Il s’agit d’une proposition de concept d’emploi d’un fardier d’appui feu et logistique au profit d’une section de combat, afin de débuter les discussions sur le sujet avec les utilisateurs finaux », a ainsi noté me blog Mars Attaque.
Par ailleurs, les sapeurs du 17e Régiment du Génie Parachutiste [RGP] pourraient être intéressés par le Fardier Mk2 [photo ci-dessous], présenté par Soframe [groupe Lohr] lors d’EuroSatory 2024. Selon les [minces] explications fournies par l’industriel, il s’agit d’un véhicule 4×4 modulaire et téléopéré conçu pour effectuer des opérations de déminage en « zone dangereuse ».