Forces démocratiques alliées en République démocratique du Congo. Une probable menace régionale

Forces démocratiques alliées en République démocratique du Congo. Une probable menace régionale

Accroche

Le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) est le seul groupe armé de l’Est congolais à être considéré comme une organisation terroriste appartenant à la nébuleuse islamiste d’Afrique de l’Est.

Image principale
Forêt du Nord-Kivu, RDC
Forêt du Nord-Kivu, RDC © Eric Isselee/Shutterstock

Au cours des dix dernières années, les ADF ont connu beaucoup de mutations, notamment de par les recrutements des combattants locaux et étrangers, leur rapprochement avec l’organisation État islamique, la diversification de leurs sources de financements et leurs modes opératoires. Ces changements organisationnels et tactiques leur ont permis de contourner les opérations militaires des armées ougandaise et congolaise, et de continuer leurs violences contre les communautés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Enfin, l’utilisation par les ADF des combattants des diverses nationalités, la formation d’un réseau régional et la volonté de convertir les chrétiens à l’islam suscitent la crainte de la régionalisation de la violence et de l’implantation d’un islam radical et violent à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le groupe armé des ADF fait peser une menace régionale et appelle donc une réponse à l’échelle régionale.

Note réalisée par l’Institut français des relations internationales pour la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées. Elle a été réalisée dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale et l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA-Nairobi).

Téléchargez l’analyse complète

Cette page ne contient qu’un résumé de notre travail. Si vous souhaitez avoir accès à toutes les informations de notre recherche sur le sujet, vous pouvez télécharger la version complète au format PDF.

Forces démocratiques alliées en République démocratique du Congo. Une probable menace régionale