Guerre en Ukraine : Les États-Unis montrent les muscles et envoient un 2e porte-avions nucléaire en Europe
Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Europe de l’Ouest.
« Ce déploiement est l’occasion de faire progresser nos capacités opérationnelles et démontrer les avantages que ces armements apporteront à l’aviation navale, à la région et à nos alliés et partenaires », explique l’amiral américain Greg Huffman, cité par le UK Defence Journal.
« Aujourd’hui plus que jamais, ajoute-t-il, il est primordial pour la marine américaine de renforcer nos relations avec nos alliés et partenaires pour contribuer à promouvoir une région atlantique et pacifique, stable et sans conflit. » Sans évoquer la guerre en Ukraine et les menaces russes de recours à des frappes nucléaires tactiques.
Le groupe aéronaval américain, mené par le porte-avions à propulsion nucléaire USS Gerald Ford, arrivera en Europe à la mi-novembre, selon le média britannique.
Opérations maritimes conjointes
Il devrait participer, avec ses alliés de l’Otan, à des exercices de formation, notamment des frappes maritimes à longue portée, à la défense aérienne, à la guerre anti-sous-marine et à des opérations maritimes conjointes.
Le porte-avions devrait faire escale à la base navale de Portsmouth dans le sud de l’Angleterre, mais sa date exacte d’arrivée n’a pas été communiquée. Et aucune confirmation officielle n’est venue de l’état-major américain.
Ce vendredi, l’USS Gerald Ford mouillait au port d’Halifax au Canada, selon le service de presse de la deuxième flotte de la marine américaine.
Jusqu’ici, un seul groupe aéronaval américain naviguait dans les eaux européennes, celui du porte-avions USS George Bush.
L’USS Gerald R. Ford (CVN-78) est un porte-avions de même type que les bâtiments de classe Nimitz, lancé en 2017. Il embarque 90 avions, hélicoptères et drones, dont des chasseurs F-35C de cinquième génération.