La marine nationale dévoile une technologie révolutionnaire qu’elle pourrait être la seule à utiliser
ARMÉE Les gravimètres quantiques, capables de cartographier les océans avec une très grande précision, devraient faire leur apparition d’ici à 2027 sur quatre bâtiments
A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau laboratoire, le PDG de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), Bruno Sainjon, a révélé que la marine française allait prochainement être équipée de systèmes opérationnels utilisant le système Girafe (gravimètres interférométriques de recherche à atomes froids embarquables). Il s’agit d’une technologie quantique de nouvelle génération qui devrait faire son apparition sur quatre bâtiments de surface de la marine d’ici à 2026-2027, rapporte La Tribune.
« Cela fait de la marine l’une des premières armées au monde à disposer de systèmes opérationnels basés sur cette technologie quantique de nouvelle génération si on est pessimiste et, si on est optimiste, peut-être la première armée au monde », a déclaré Bruno Sainjon.
Localisation sans GPS
Développé par l’Onera, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, en coopération avec le service hydrographique et océanographique de la marine, ce gravimètre quantique devrait permettre de cartographier les océans avec une précision inouïe. De ce fait, les navires civils et militaires pourront savoir constamment où ils se trouvent.
Mais ce système pourra surtout permettre aux navires de se passer des systèmes de positionnement par satellite américain GPS ou européen Galileo. Cela est aussi important dans le cadre de la planification et la conduite des opérations maritimes et aéromaritimes. Enfin, ce système pourra être utilisé pour d’autres applications telles que la géophysique des zones océaniques, la prospection du sous-sol marin (minerai, pétrole), la cartographie de pesanteur ou encore la navigation sans GPS.