Le ministère des Armées déploie sa propre solution d’intelligence artificielle générative

Le ministère des Armées déploie sa propre solution d’intelligence artificielle générative

https://www.opex360.com/2025/02/13/le-ministere-des-armees-deploie-sa-propre-solution-dintelligence-artificielle-generative/


Au regard des importants volumes de données dont elles ont besoin pour fonctionner, les applications d’intelligence artificielle dite générative, comme ChatGPT, peuvent présenter une menace pour la sécurité nationale. Tel est le cas de celle développée par l’éditeur chinois DeepSeek, celle-ci ayant fait l’objet de restrictions dans certains pays, quand elle n’a pas été interdite, comme à Taïwan.

Cela étant, si une application française d’intelligence artificielle générative existe grâce à Mistral AI, le ministère des Armées s’est lancé dans le développement de sa propre solution « sécurisée et souveraine ». Solution qui, appelée GenIAI, est désormais accessible sur son réseau interne « Intradef ».

« Les équipes du Centre d’expertise données et IA [CEDIA] du Secrétariat général pour l’administration [SGA] ont développé depuis 2022 cette plateforme de services IA, portée par l’État-major des armées [EMA]. La Direction générale du numérique [DGNUM], la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI], l’Agence du numérique de défense [AND] et l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense [AMIAD] ont permis sa mise en service », a annoncé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé le 12 février.

Cette application d’intelligence artificielle générative a fait l’objet d’expérimentations pendant plusieurs mois. Devant être déployée progressivement, elle va permettre aux armées, directions et services d’optimiser certaines de leurs activités quotidiennes et d’alléger les « tâches répétitives » et / ou « chronophages ».

Cette IA générative compte au moins cinq « premières » fonctionnalités, dont un « agent conversationnel » capable de répondre aux questions et d’offrir une aide à la rédaction de textes. Ce qui sera certainement appréciable quand on connaît l’appétence du ministère des Armées pour les sigles et autres acronymes… Elle propose également un « synthétiseur » pour « extraire » les idées et les informations importantes d’un texte ainsi qu’un traducteur. Enfin, elle peut retranscrire automatiquement des contenus audio et convertir « automatiquement des textuels d’une image en un fichier texte ».

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement. Elles devraient être disponibles dans le courant de cette année, promet le ministère des Armées.

Pour le chef du C2LAB IA à l’EMA, Olivier Aguillon, cet outil vise « à réallouer le temps économisé au profit des étapes critiques du processus d’état-major qui nécessitent un plus fort investissement en réflexion ».