Le nec plus ultra: une nuit à bord du Charles-de-Gaulle rénové
Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – 8 novembre 2018
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Emmanuel Macron et, séparément, Florence Parly passeront une nuit à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, rénové après dix-huit mois de maintenance à Toulon (Var) et appelé à être de nouveau opérationnel début 2019.
Florence Parly y sera dès ce jeudi et jusqu’à vendredi matin. Après avoir inauguré une antenne de l’école de maistrance, à Saint-Mandrier, elle rejoindra vers 15h le PA au large de Toulon.
Pour sa part, le chef de l’Etat se rendra le 14 novembre sur le Charles-de-Gaulle rénové après dix-huit mois de maintenance à Toulon (Var). Il y passera également une nuit; Florence Parly sera aussi du déplacement.
Le porte-avions était entré en bassin en février 2017 ; il en est sorti en mai 2018 et fin juillet 2018 il a rejoint son quai d’opérations pour des essais à quai. Il a ensuite effectué des sorties en mer.
Quelques chiffres sur cette rénovation (photos Naval Group):
– 18 mois de chantier (à titre de comparaison, il faut 4 ans pour un porte-avions américain)
– plus de 200 000 tâches réalisées dont 50% par l’équipage
– plus de 4 millions d’heures de travail
– en moyenne 2100 personnes à l’œuvre chaque jour : 1 100 membres de l’équipage, 1 000 collaborateurs de Naval Group et de ses 160 entreprises sous-traitantes
– 2 000 essais menés
– 5 ans de préparation
– un budget de 1.3 milliard d’euros (à titre de comparaison : 4,7 milliards d’euros pour un porte-avions américain).
Après une phase d’essais, le Charles-de-Gaulle va entamer un cycle d’entraînement. Dès le premier trimestre 2019, il « pourra repartir en mission opérationnelle avec l’ensemble de son groupe aéronaval« .