Le recrutement et la formation des sous-officiers évoluent au sein de la 9e BIMa et de la 11e BP
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 22 mars 2024
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Du nouveau dans le recrutement, la sélection et la formation des sous-officiers? C’est ce que démontrent plusieurs avis de recrutement récents. Et ce que confirme la DRHAT.
Le premier avis concerne l’ETAP (école des troupes aéroportées) et la 11e BP; cet avis propose une session de recrutement par an pour devenir sous-officier du domaine aéroporté. La formation générale dure 10 mois.
Le deuxième avis a été diffusé par la 9e BIMa (brigade d’infanterie de marine).
La brigade ouvre elle aussi sa propre école pour une partie de ses futurs sous-officiers. Au menu: spécialisation amphibie, aguerrissement en milieu désertique ou traditions propres à l’arme des troupes de marine. « Une formation par la 9, pour la 9 », dit l’avis qui précise qu’il faut avoir moins de 30 ans et candidater avant le 10 mai.
Informations au 05 49 00 25 63 ou recrutement.ricm@gmail.com
Sur ce sujet, lire l’interview du général Hervé Pierre, patron de la 9e BIMa, parue mercredi sur ouest-france.fr .
École de milieu: déjà chez les troupes de montagne
Ce type de cursus est déjà proposé par l’école militaire de haute montagne (EMHM), située à Chamonix. Elle offre à des candidats à des postes de sous-officiers une formation militaire générale de 12 mois en vue de prépare les futurs cadres des troupes de montagne. Cette formation inclut des stages commando et des formations aux techniques et tactiques en milieu montagneux tant en hiver qu’en été.
Recrutement direct
Une expérimentation est donc en cours au sein de la 9e BIMa et de la 11e BP. Elle porte sur le recrutement direct par des unités de candidats à des postes de sous-officiers. Une fois formés et acculturés, ils seront assurés de servir au sein de la brigade qui les aura recrutés et, en fonction de leur classement, dans un régiment de leur choix.
Si l’on prend l’exemple de la 9, le cursus sera le suivant:
– recrutement à partir de mai 2024 de 12 candidats pour la première promotion (30 si tout va bien pour la promotion suivante)
– formation en 11 mois qui débutera au CFIM d’Angoulême, avec un officier chef de section et trois autres personnels d’encadrement
– des stages: Saint-Maixent pour deux mois, Djibouti au 5e RIAOM pour un mois, stages de qualification amphibie à Toulon, Penthièvre (3e RIMa) et Angers (au 6e RG)
– au bout de la formation, des postes de chefs de groupe avec la finalité de servir dans les groupements de commandos amphibies.