Le VBAE confirmé mais pour 2026

Le VBAE confirmé mais pour 2026

– Forces opérations Blog – publié le 1

Bien qu’absent du projet de loi de programmation militaire pour 2024-2030, le remplacement du VBL par un véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) est bel et bien maintenu. Son lancement en réalisation est désormais attendu pour 2026.

« Nous lancerons en 2026 le programme de réalisation du véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur du véhicule blindé léger (VBL) », déclarait le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, début mai en audition sénatoriale. Soit un décalage d’un an par rapport au calendrier présenté jusqu’alors mais dont l’incidence sur l’atteinte du jalon des premières livraisons, courant 2028, n’est pas certaine. 

L’absence de mention dans la prochaine LPM n’est pas sans soulever quelques interrogations. Une situation à laquelle plusieurs sénateurs ont souhaité remédier en proposant de compléter le tableau capacitaire annexé au document. Dans un amendement adopté en commission, ceux-ci s’attachent à préciser plusieurs objectifs de livraison de matériels terrestres afin de garantir « un meilleur suivi de ces programmes ». Parmi ces matériels, le VBAE. 

Selon cet amendement, 180 VBAE, cinq engins du génie de combat (EGC) et 2086 camions logistiques entreraient en service dans l’armée de Terre d’ici à 2030. Cinq ans plus tard, ces parcs s’élèveraient à 1440 VBAE, 125 EGC et 9466 camions. Si ces cibles seront certainement précisées en temps voulu, celle avancée pour le VBAE s’avère fiable, nous confirme-t-on de source militaire. 

Retardée, la contractualisation d’une étude de faisabilité par l’OCCAR au profit de la France et de la Belgique interviendra finalement à l’automne prochain. Restent donc plusieurs mois pour converger sur une plateforme à la masse et au volume suffisamment contenus pour garantir la capacité amphibie et l’emport de jusqu’à trois exemplaires dans un A400M, nous explique-t-on.