Lille accueille son nouveau général du Corps de réaction rapide français
Le général Pierre Gillet passe le flambeau au général Emmanuel Gaulin. Après trois ans de service, la citadelle de Lille organisait un bel hommage au général Gillet. Au programme : une cérémonie, accompagnée de chants et de musiques. RCF Hauts-de-France s’y est rendu.
La citadelle de Lille. Plus besoin de la présenter aux Lillois tant elle est populaire. Si se promener à ses abords fait le bonheur des promeneurs, c’est avant tout une vaste base militaire. C’est là-bas qu’avait lieu la cérémonie de passation, le vendredi 02 septembre. Et c’est également là que se tient le prestigieux Corps d’intervention rapide français (CRR-Fr). A sa tête depuis 2019 : le général Pierre Gillet. Son départ a ému la Citadelle, et a fait résonner quelques notes de musique.
La veille de son départ, le général Gillet retient deux mots de ses trois années de commandement : passionnant et opérationnel. “Passionnant, grâce à la chaleur humaine qui constitue le Corps”, commence le général. “Passionnant aussi grâce à l’environnement dans lequel on se trouve, la Citadelle et la ville de Lille. Pour l’opérationnel, c’est vraiment considéré comme un outil au plus haut niveau au niveau de l’armée de terre. Et réellement prêt à intervenir”.
Aucun souci à se faire en ce qui concerne la succession du commandement du Corps. Il est à présent entre les mains du général Gaulin. “Ce sera dans la continuité de ce que faisait le général Gillet. En termes d’esprit mais aussi de missions, bien qu’elles me soient imposées par l’Armée de terre et l’OTAN.” Une arrivée sur le territoire avec le sourire. Pour le général qui passe ce dernier moment avec son ancien compagnon de l’école Saint-Cyr, l’école militaire française.
Une cérémonie sous les étoiles
Imaginez un événement réunissant de tels généraux, que le compteur d’étoiles dépasse le cap des 150. Parmi eux : le général d’armée français Pierre Schill. Le plus haut poste de l’armée de terre française. Des invités aussi prestigieux méritent bien un Gai Légionnaire, des Marseillaises et des roulements de tambours.
Pour écouter et vivre au mieux la cérémonie, rendez-vous dans la rubrique “Chroniques”, sur RCF Hauts-de-France.