Madagascar: l’ex-colonel Philippe François, condamné pour tentative de coup d’État, transféré en France
Cet ex-colonel français, reconverti dans les affaires, avait été condamné en 2021 à dix ans de travaux forcés pour un coup d’État à l’encontre du président malgache.
L’ex-colonel de l’armée française, Philippe François, condamné par la justice malgache à dix ans de «travaux forcés» pour coup d’État et tentative d’assassinat du président Rajoelina, a été transféré vendredi en France, selon plusieurs sources politiques.
«Il a été transféré aujourd’hui (vendredi, ndlr)», a déclaré à l’AFP une source politique malgache. «Il s’agit d’un transfèrement et non d’une extradition», a précisé une autre source politique, expliquant que ce transfert permet au condamné français de purger sa peine en France, où il devait arriver dans la journée en passant par la Réunion.
L’affaire «Apollo 21»
Philippe François, 55 ans, reconverti dans les affaires, avait été arrêté à Madagascar en juillet 2021 dans l’affaire dite «Apollo 21». La justice du pays l’avait condamné la même année en première instance, décision confirmée l’année suivante en cassation. Il était incarcéré depuis son arrestation à la prison de haute sécurité de Tsiafahy, dans la banlieue de la capitale Antanarivo.
À Madagascar, les travaux forcés et le bagne ont été abolis en 2010 mais la notion est restée et correspond en pratique à une peine de prison. Au total, 20 personnes ont été mises en cause dans cette affaire, dont des membres des forces spéciales soupçonnés d’avoir été recrutés pour former un commando en vue de perpétrer le coup lors d’une opération répondant au nom de code «Apollo 21». Un fusil de chasse, un document compromettant intitulé «Budget Apollo 21» et d’importantes sommes en liquide ont été retrouvées par les enquêteurs.
Philippe François a été reconnu coupable d’avoir joué les complices en dissimulant le projet à travers une société écran. Il avait été condamné en même temps que le franco-malgache, Paul Rafanoharana. Ancien conseiller d’Andry Rajoelina et considéré comme le cerveau du complot, Paul Rafanoharana avait écopé de 20 ans de prison assortis de travaux forcés. Il n’a pas bénéficié d’un transfert à ce stade, selon ses avocats.